l'Edito — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

l'Edito

Jubilés

 

Au sens courant, un jubilé est une fête qui célèbre l’anniversaire remarquable d’un évènement (50 ans de mariage, de sacerdoce…). Dans l’Ancien Testament, c’est « l’année de grâce » (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, fait de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations. La première édition d’un jubilé dans l’Eglise Catholique a eu lieu en 1300.

Cette année 2024-2025 est marquée par un double jubilé. D’abord, celui de l’Eglise Universelle qui s’ouvrira à Rome le 24 décembre. Et, celui du 100ème anniversaire de la canonisation de Jean-Marie Vianney qui s’ouvre ce 1er novembre à Ars.

Plusieurs temps forts sont proposés pour ces jubilés. J’y reviendrai sur cette feuille. De même, des éditos seront consacrés à différents aspects du jubilé.

A l’occasion du jubilé de la canonisation du curé d’Ars, le diocèse propose de prier pour les vocations autour d’une statue du bon pasteur qui « circulera » de famille en famille, d’église en église. Avec cette statue, un livret de prière vous sera proposé pour vous guider. Vous êtes invités à accueillir cette statue chez vous, pour une semaine, pour prier pour les vocations. Je donnerai plus d’informations pratiques sur la feuille de dimanche prochain après le Conseil Pastoral. Mais vous pouvez déjà vous adresser à moi pour réserver une semaine cette statue dans votre maison.                
Jubilons et prions !

 

Alain RAYMOND