Au fil d’une année au Secours Catholique dans notre diocèse…
A la place du cours habituel, un mercredi de septembre, fut parlé une autre langue. Des personnes de tous pays se pressaient mais aussi des personnes qui participent au « repas-guinguette », des bénévoles ...
D’une camionnette garée dans la cour, sont sortis quatre jeunes musiciens. Trois sont israéliens, un est croate, ils arrivent de l’école de Berlin et nous ont fait vivre une heure de cœur à cœur avec Beethoven, Mendelssohn, pour un quatuor avec deux violons, un alto, une contrebasse.
Un temps hors du temps, un temps où chacun s’est laissé rejoindre par la musique, par le beau ! C’est aussi ça un monde plus juste et fraternel. L’accès pour tous à l’émotion que procure la musique, l’art.
Les cinq débats « crise sociale » vécus avec le Secours Catholique de l’Ain nous ont fait toucher du doigt le déficit de la parole, mais aussi de lieux où elle peut se dire sans violence. « Nous sommes des êtres parlants et nous avons besoin de lieux pour nous parler. »
Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Belley, Pont-de-Vaux, Châtillon-sur-Chalaronne… Cinq débats vécus avec des personnes accueillies dans nos équipes, des bénévoles Leurs paroles sont tellement fortes !
Un besoin imminent de trouver des lieux où la personne peut se dire, être écoutée sans jugement, sans être interrompue. Un lieu où peuvent se dire la colère, la peur de l’avenir, un lieu surtout où ensemble les personnes peuvent proposer des idées. Car elles sont excellentes ces idées ! D’autant que surprise… elles sont locales et à la main de ceux qui les proposent, qu’elles leur permettent de se réapproprier leur quotidien, de se projeter vers un avenir meilleur, avec d’autres.
Tout au long du mois de décembre, le Secours Catholique a occupé un chalet du jardin de Noël de Bourg-en-Bresse, appelant la générosité du public, tout en interpellant le chaland sur le sens de Noël.
Black friday, marché de Noël, soldes, achats, affaires ou pas, nous sommes dans un monde de surconsommation qui nous renvoie à une question : c’est quoi Noël, au fond ? Que représente t-il, qu’est-ce devenu ?
Nous avons sollicité la mairie de Bourg-en-Bresse et avons obtenu une place gracieuse. Nous n’imaginions pas être la seule association caritative sur le marché. C’est ainsi que la Cimade, l’ASDA et la Croix-Rouge ont assuré aussi une présence avec nous, dans le chalet, .Les équipes de Belley et de Pont-de-Vaux nous ont fourni des cartes, des coussins et des vêtements de bébé confectionnés lors de leurs différentes rencontres.
La question « Pour moi, Noël c’est quoi ? » imprimée en toutes lettres sur une banderolle traversant le chalet a interpellé les passants sur le sens de Noël. Les personnes invitées à écrire, ou dessiner leurs réponses... ont pu échanger avec les autres autour, dans la joie et la bonne humeur ! Puis, les réponses récoltées ont été collées sur un arbre figuratif pour être relues par tous et pour inviter à différentes réflexions !
Lors de la halte spirituelle du Secours Catholique qui s’est déroulée en mars les participants ont été invités à écrire une intention de prière, une phrase inspirante dans des bulles, telles que celles des bandes dessinées. Pourquoi une bulle ? Parce que la spiritualité est comme un livre ouvert dans lequel s’écrit au quotidien notre vie. La spiritualité est une dynamique permanente qui s’enrichit de notre action, de nos rencontres et de nos temps de halte.
Cette halte spirituelle s’est également appuyée sur la pensée de Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, qui par cette phrase « Je crois en toi, j’espère en toi, j’ai besoin de toi », nous invite à renouveler notre manière d’être avec les personnes que nous accueillons.
Voici quelques expressions des participants
La foi est un carburant.
Seigneur, aie pitié de moi, fais-moi voir mes limites, guéris-moi de mes cécités, afin de mieux aimer mes frères.
Partageons notre bonheur avec ceux qui en ont tant besoin !
Seigneur, je te confie toutes les personnes que l’on rejette parce qu’elles nous font peur, parce qu’elles nous dérangent ou parce qu’on ne les comprend pas. Apprends-nous à aimer !
Pour tous ceux qui, petit à petit, se remettent debout. Merci Seigneur !
Seigneur, fais que je puisse aider les personnes rencontrées à découvrir leurs propres richesses.
Apprends-nous Seigneur à servir plutôt qu’à être servi, à donner plutôt qu’à recevoir, à aimer plutôt qu’à être aimé, à écouter plutôt qu’à être écouté.