Renaître d’En-Haut - 2021 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Renaître d’En-Haut - 2021


Les groupes de prière du Renouveau Charismatique du diocèse « Fraternité Pentecôte » ont proposé et vécu une première « Effusion de l’Esprit » en diocèse du 11 septembre au 25 octobre 2021 :  avec le parcours d’Anuncio de 50 jours, sept semaines, sept rencontres pour un ressourcement intérieur et spirituel « Renaître d’en Haut » avec l’Esprit-Saint. Un temps fort qui a commencé par une rencontre à Ambérieu le 11 septembre, d’où chacun a été envoyé pour vivre ce « cénacle » près de chez lui, dans dix groupements paroissiaux du diocèse.
 
A chaque rencontre : une louange à Dieu, un enseignement par vidéo du P. Franck Legros, un temps de partage en petite équipe et un temps d’action de grâce, voire de témoignages.
 
Au terme de ce parcours, une grande célébration à l’église d’Ambérieu le 23 octobre a regroupé près de 200 personnes du diocèse, pour vivre l’effusion de l’Esprit -Saint, que le pape François appelle Baptême dans l’Esprit Saint. Temps de prière, de louange, de joie, d’amour fraternel, d’accueil renouvelé et toujours plus grand de l’Esprit-Saint. Une célébration plus modeste a eu lieu deux jours après, à Cessy.

Qu’en avons-nous retiré ? 

La fraternité et la joie : celles d’entraîner nos paroisses dans cette « première effusion diocésaine » et de recevoir ce qu’écrit saint Paul dans sa lettre aux Galates (5,22) : « Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ».
L’expérience de faire un pas de conversion personnelle et collective vers Dieu pour vivre dans l’Esprit Saint : accepter de prier, écouter, et nous laisser remplir de l’Esprit dans notre vie quotidienne. En bref : comme nous y invite le pape François, et notre évêque, nous laisser renouveler intérieurement par « le courant de grâce de l’Esprit Saint ».
Certains ont déjà perçu et nous ont partagé que l’Esprit agit dans leur paroisse, dans leur groupe de prière, dans leur maison, dans leur « cénacle intérieur »… 

Et sur la durée ? 

Louons, rejoignons un groupe de louange qui cultive en nous une âme de gratitude et de foi en Dieu. Méditons les textes des Ecritures pour rendre vivante la Parole de Dieu en nous. Côtoyons et apprenons de ceux qui ont été formés au discernement, aux charismes, à l’accompagnement spirituel dans l’obéissance à l’Eglise. Prenons notre part d’esprit missionnaire : devenir là où nous sommes disciples et témoins du Christ. Suite à cette effusion, nous allons continuer à discerner et appeler les charismes sur nos groupes de prière et paroisses, pour que l’Esprit nous transforme et nous montre notre mission pour l’année 2022. 
 
Les groupes de prière charismatique de Fraternité Pentecôte, ainsi que les membres des Communautés Nouvelles sont à votre service pour une vie guidée par l’Esprit !