L'Avent & Noël en pictogrammes — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

L'Avent & Noël en pictogrammes

La foi chrétienne est une expérience, une relation avec Dieu et entre croyants. Pour accompagner une personne handicapée sur son chemin de foi, il faut trouver des outils adaptés pour faciliter cette rencontre, et la préparer à accueillir le don gratuit de l'amour de Dieu.

Il est par exemple difficile, parfois, de comprendre les métaphores des paraboles de l’Évangile. Il nous faut alors nous appuyer sur le concret. Pour l’Esprit Saint, l’image de la colombe est trop lointaine, contrairement à celle du souffle, que la personne peut ressentir sur son visage. Des solutions existent pour multiplier les supports – visuels, gestuels – pour améliorer la communication. Nous avons donc utilisé les pictogrammes pour qu’ils puissent exprimer leur foi, leur désir de connaître Dieu. Les pictogrammes sont de simples dessins, mais des dessins qui ont un sens et qui équivalent à des mots écrits.

Le diocèse de Grenoble propose, en ce temps de l'Avent, un livret del'Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

Il s’agit du livret à utiliser pour cheminer jusqu’à Noël en cette fin d’année 2021. Le 1er dimanche de l’Avent, les chrétiens entrent dans une nouvelle année liturgique, l’année C

Pourquoi des pictogrammes ?

  • Pour permettre une autre forme de communication avec les personnes n’ayant pas accès à la parole, à la lecture, à l’écriture. Associés aux mots prononcés et/ou à des signes de la langue des signes française, ils participent à ce que l’on appelle la « Communication Alternative Augmentée » (CAA).
  • Les pictogrammes ont d’abord été inventés pour la vie quotidienne des personnes qui en avaient besoin ! En effet, ils permettent à la personne de dire « JE » et d’accéder à des notions parfois très, trop abstraites.
  • La CAA est aussi une aide à la structuration du temps, ce qui permet de lever un certain nombre d’angoisses.

Pourquoi des pictogrammes en catéchèse ?

  • Puisque la catéchèse est pour tous, il fallait que l’annonce de Jésus-Christ puisse aussi se faire par le biais de la « CAA » et donc des pictogrammes. Certains pictogrammes du quotidien étaient facilement transposables dans le vocabulaire religieux, d’autres nécessitent des adaptations, explications … Mettre un texte en pictogrammes ne se limite pas à une traduction de mots. Cela nous invite à prendre du recul pour analyser le fond et le sens du message et c’est un formidable défi qui nous amène parfois à un profond travail d’exégèse, de théologie, très utile pour tous … pas uniquement pour ceux qui ne parlent pas !
  • Certains pictogrammes viennent directement de la LSF (Langue des Signes Française) :

par exemple le pictogramme qui dit « DIEU » :

ou celui qui dit « PARDON » :

  • Faisant appel à du visuel et à du symbolique, les pictogrammes peuvent rapidement être utilisés avec un large public d’enfants et d’adultes.
  • Cette communication est une porte d’entrée au Sacrement de Réconciliation où la parole intime de la personne est sollicitée.