Devenir Chrétien aujourd’hui — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Devenir Chrétien aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un sacrement ?  

Un sacrement est un signe visible et efficace du don de Dieu. Les sacrements sont porteurs de "grâce" ; ils aident le chrétien à vivre et à avancer sous le regard de Dieu.

Du latin sacramentum, lui-même traduction du terme grec mustêrion, le mot sacrement signifie à l'origine "mystère". Un sacrement célèbre pour toujours le don de Dieu, lui qui nous reste fidèle malgré nos infidélités.
Les sacrements de l’initiation chrétienne sont : baptême, confirmation, eucharistie.

Si le don de Dieu prend effet avec le sacrement, il appartient néanmoins à celui qui reçoit le sacrement de répondre à ce don et de le laisser se déployer pleinement dans sa vie.

 

Qu’est-ce que le sacrement du Baptême ?   

C'est le sacrement de l’entrée dans la vie chrétienne.

Le mot baptême est un emprunt, par l’intermédiaire du latin baptisma, au mot grec baptein, qui signifie « plonger dans un liquide », « immerger ». 
La plongée dans l'eau signifie, pour celui qui demande le baptême, son union au Christ, dans sa mort et sa résurrection.
Le baptême symbolise et inaugure la nouvelle vie du croyant chrétien, qui devient enfant de Dieu et membre de l’Eglise.

« La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer. La foi grandit encore après le Baptême » …. « Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. » (cf. « Petit guide de la Foi Catholique » - Mgr André Vingt-Trois - Article 58 A - édition CERP)

 

Qu’est-ce que le sacrement de la Confirmation ?   

C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi) et de force (pour aller au-delà de soi-même) qui reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

Le mot “confirmation” prête souvent à confusion. On ne confirme pas soi-même son baptême : c’est Dieu qui s’engage, qui confirme et approfondit la grâce reçue au baptême
Ce mot vient du verbe latin confirmare qui veut dire « encourager », « consolider », « affermir ». La démarche consiste à « rendre certain », « rendre plus évident » une réalité qui est déjà là.
Plus précisément, il s’agit d’affermir le baptisé en confirmant la présence de l’Esprit Saint accueilli au baptême.
Les dons de l’Esprit-Saint s’y déploient au mieux dans la vie du baptisé pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église et qu’il soit plus réceptif au souffle de l’Esprit dans sa vie et dans le monde. Il pourra alors témoigner de sa foi en Jésus-Christ par toute sa vie et vivre au mieux de la Bonne Nouvelle.

L’histoire se fonde, dans l’Église primitive, sur l’observation de faits vécus aux premières heures de l’Église. On a très tôt compris que, si le baptême donne d’accéder à une vie nouvelle, le don de l’Esprit qui accompagne la confirmation rend apte à en devenir témoin.

 

Qu’est-ce que le sacrement de l’Eucharistie & la 1ère communion ?    

L’Eucharistie, autre mot pour désigner la messe, est un sacrement de l’Initiation Chrétienne.
Le mot « Eucharistie », dont l'étymologie vient du verbe grec "eukharistía", signifie "action de grâces", "reconnaissance", "remerciement".
L’Eucharistie est aussi appelée "communion" ou "repas du Seigneur";
L’Eucharistie rappelle la dernière Cène, la mort et de la résurrection de Jésus Christ, mais c’est son actualisation et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

C’est St Paul, dans la première épître aux Corinthiens, qui parle pour la première fois d'eucharistie.

Recevoir le pain de Dieu nous invite aussi à partager avec nos frères en humanité.

 

La 1ère communion : quand peut-on la faire ?

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ dans l’hostie consacrée par le prêtre. La communion nourrit notre relation personnelle au Christ en écoutant sa parole et en recevant sa vie.
Un baptisé peut communier quand il a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'il a envie de vivre avec lui. Quand il a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire.
On peut avoir 6 ans... ou 106 ans !
On s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'est prise la décision de communier pour la première fois.

 

L'hostie, c'est quoi ?

L'hostie est le nom que l'on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire "victime" et rappelle que Jésus a donné sa vie pour nous. 

 

Spécificités pour les ados et les adultes   

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

C’est le temps pendant lequel les adolescents et les adultes sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Qu’est-ce qu’un catéchumène ?

Le mot vient du verbe grec katêkhéô qui veut dire « faire retentir aux oreilles », « instruire de vive voix ».
Le catéchumène est un adolescent ou un adulte qui demande le baptême, qui est en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
Il se met en route en écoutant la parole de Dieu, qui « retentit à ses oreilles », avec des chrétiens aînés dans la foi, prêtres et laïcs, qui l’accompagnent dans sa découverte de Dieu.

Formations spécifiques pour les adultes

En plus de vos réunions régulières de préparation vécues en paroisse, le diocèse organise des journées de formation. Vous pouvez retrouver les dates sur le tract ci-joint.

Contacter le service du Catéchuménat
 

 

 

 

Pour tous

 

Concrètement, comment se préparer ?   

Pour débuter un cursus de préparation à l’un de ces sacrements, vous devez vous rapprocher du curé de votre paroisse.