Témoignages — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Témoignages

Bonjour !

En cette période d’été, nous vous transmettons 2 témoignages que nous avons retrouvés avec bonheur dans nos ‘’papiers’’ :
celui de Montserrat et d’Agnès, religieuses de Seillon que beaucoup d’entre nous ont connus, avec lesquelles nous avons ‘’milité’' ;
témoignages où elles nous livrent leur parcours, recueillis lors de leur départ de Bourg.

Une façon pour nous de leur rendre hommage, leur dire notre reconnaissance, à elles et à leur communauté

  • pour leur accueil chaleureux,de nos rencontres d’enfants de l'ACE, de jeunes de la JOC-F et d’adultes de l’ACO, et ce  pendant de longues années 
  • pour leur accueil inconditionnel de personnes en difficulté, en particulier les personnes en demande d’asile à partir des années 2010 jusqu’à la fermeture de Seillon en juin 2016 (une petite communauté avec Montserrat ayant perduré avenue Maginot à Bourg jusqu’en janvier 2020) ; fermeture que, bien sûr, nous avons énormément regrettée. 

 

Deux mots de présentation de Montserrat et d’Agnès, sans oublier leurs autres sœurs avec lesquelles nous avons beaucoup collaboré, partagé, en particulier Thérèse et les 2 Marie-Jo :

  • Montserrat est originaire de Catalogne qu’elle a rejointe il y a 2 ou 3 ans, après un court séjour au Maroc après son départ de Bourg ; nous l’avons beaucoup appréciée, entre autre dans son engagement à l’ASDA ; elle est au centre de la photo ci jointe lors de ses adieux en janvier 2020 avec l’équipe de l'ASDA. Nous sommes toujours en lien avec elle, et nous lui envoyons ce message de reconnaissance.
  • Quant à Agnès, originaire du Pays Basque espagnol, elle a été responsable de Seillon de 2002 à 2013 ; je me souviendrai toujours, moi, Bernard, de sa réaction, presque sur un ton de reproches, au début de notre ‘’commune aventure’’ avec les personnes en demande d'asile : « Pourquoi tu hésites tant à venir nous demander d’accueillir ces personnes ? On va tout de même pas les laisser dehors à la rue ! ». Vous pouvez la repérer sur la 2ème photo, avec son grand chapeau, au milieu de ses sœurs). Elle est décédée le 31 juillet 2022 à St Palais, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Nous vous souhaitons une bonne et agréable lecture de ces 2 parcours de vie, riches d’humanité et de solidarité

Amicalement.

Danielle LOISY. Bernard BREVET de l’équipe de liaison ''Mission Ouvrière''.