Nnominations – juillet 2018

À dater du 1er septembre 2018 (sauf exception mentionnée)

Prêtres
Fins de mission

• M. l’abbé Bernard Brevet est autorisé à prendre sa retraite. A sa demande, il est déchargé de son office d’aumônier de l’EHPAD Le Bon Repos (Bourg-en-Bresse).

• M. l’abbé Michel Monterrat est déchargé à sa demande de son office d’aumônier de la maison de retraite Les Jardins de Brou (Bourg-en-Bresse). Il conserve ses autres fonctions.

• M. l’abbé Frédéric Vollaud, prêtre du diocèse d’Angoulême dont la convention est arrivée à terme, est remis à la disposition de son diocèse. De ce fait il est déchargé de son office de chapelain au sanctuaire d’Ars qu’il a exercé pendant cinq ans. L’évêque le remercie fraternellement pour sa collaboration à la mission dans le diocèse de Belley-Ars.

Groupe de recours (can. 1742)

Suite au vote de ratification du Conseil presbytéral du 15 juin, sont nommés membres du groupe de recours, pour une durée de cinq ans, à dater du 1er août 2018, MM les abbés Bruno Boucly, Emmanuel Joseph Kabemba, Grégoire de Kermenguy, Marc Martial et Xavier Rendu. L’évêque doit solliciter l’avis de deux d’entre eux en cas de révocation d’un curé ou de transfert d’un curé n’acceptant pas volontiers son changement.

Aumôniers et chapelains

M. l’abbé Stanislas Darmancier, vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, aumônier diocésain adjoint de l’hospitalité de Lourdes, aumônier du Service d’Eglise auprès des Malades (SEM) et de la communauté Foi et Lumière de Bourg-en-Bresse, est nommé en outre, avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, aumônier de l’EPHAD Le Bon Repos de Bourg-en-Bresse, pour une durée de trois ans renouvelable.

• M. l’abbé David Declerck, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney nommé vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse pour une durée de deux ans à dater du 1er septembre, est nommé en outre aumônier du collège et de lycée St-Pierre de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Emmanuel Faure est renouvelé dans son office d’exorciste diocésain, pour une durée d’un an.

• M. l’abbé Luc Ledroit est renouvelé dans son office de chapelain du sanctuaire d’Ars pour une durée d’un an renouvelable. Les paroisses du diocèse peuvent faire appel à lui pour présenter le saint curé d’Ars et promouvoir la pastorale de la réconciliation.

• M. l’abbé Wilfrid Moulounda, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo), chapelain de la chapelle ND de la Paix (quartier des Vennes), aumônier du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et coordinateur des aumôneries des maisons de retraite de Bourg-en-Bresse, est nommé en outre aumônier de la maison de retraite Les Jardins de Brou, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Pascal Poirier, prêtre du diocèse de Saint-Flour, est renouvelé dans son office de chapelain du sanctuaire d’Ars pour une durée d’un an renouvelable.

 

Diacres

• M. l’abbé Axel Albar, diacre ordonné en vue du sacerdoce le 1er juillet 2018, est nommé au service du groupement paroissial d’Hauteville, pour une durée d’un an. Il réside au presbytère d’Hauteville.

• M. Daniel Revaud, diacre permanent, est renouvelé dans sa mission de responsable du service diocésain de formation (SEDIF) pour une durée d’un an non renouvelable.
Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain.Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à l’évêché de Belley-Ars,

Le samedi 30 juin 2018,

En la fête de saints Martyrs de Rome

† Pascal Roland

 

Par mandement

P. Christian Josselin

Chancelierr