Paroisse Montréal-la-Cluse

Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin

Si Matthieu précise que ces mages repartent par un autre chemin, ce n’est pas une raison purement géographique dans ce récit hautement théologique, c’est bien pour nous dire que la rencontre avec cet enfant de la crèche transforme leur vie. Ils ne repartent pas tout à fait comme ils sont venus.
Quand nous avons rencontré le Seigneur, en particulier à la messe, nous pouvons comme les mages repartir « par un autre chemin ». Cela signifie que nous ne nous laisserons plus enfermer dans notre passé ni dans la routine. Le chemin ouvert par Jésus est toujours nouveau.
Une étude américaine très sérieuse montre que 70% des personnes qui ont reçu un sourire dans la journée sont prêtes à rendre service alors que seules, 35% des personnes qui n’ont pas reçu de sourire sont prêtes à rendre service. En ce début d’année, synonyme souvent de résolutions à prendre, je vous souhaite de sourire le plus souvent possible et de rencontrer des gens souriants. Et, donc, de sourire, à la sortie de la messe avant de repartir par un autre chemin !
Voilà, en plus de la santé, de la paix et de la joie, mes Vœux pour cette nouvelle année 2019.

Alain RAYMOND