Paroisse Montréal-la-Cluse

Pèlerinage de confiance sur la terre

Comme tous les ans, à cette période de l’année, la communauté de Taizé organise un rassemblement de jeunes dans une grande ville européenne appelé « Pèlerinage de confiance sur la terre ». Ces rassemblements ont été initiés par Frère Roger à la fin des années 70. Après Bâle, l’an passé, la communauté a été invitée du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019 à Madrid.
Le thème retenu pour cette année, en lien avec l’actualité, est « N’oublions pas l’hospitalité ».
J’ai eu la chance de participer à l’accueil pour un tel rassemblement lorsque j’étais à Bellegarde. C’était fin 2007 pour la rencontre européenne à Genève. La paroisse de Bellegarde avait alors accueilli 320 jeunes. Que de rencontres et d’échanges pour les accueillants et les accueillis.
Au programme de cette 41ème rencontre européenne : rencontre avec les communautés locales, temps de prière, temps d’échanges, ateliers ayant pour thème la foi, la vie intérieure, l’engagement social, la création artistique…
Le 31 décembre, à 23h : veillée de prière pour la paix dans le monde, suivie d’une “fête des peuples” dans chacune des paroisses d’accueil.
C’est bien en vivant de telles rencontres que les jeunes peuvent découvrir la richesse des différences et le « vivre ensemble ».
J’ai toujours eu des témoignages très positifs des jeunes ayant vécu ces rencontres.
Soyons en communion avec ces milliers de jeunes et la communauté de Taizé. Que ces rassemblements participent largement à la construction de la paix.

Alain RAYMOND