Hospitalité Diocésaine de Lourdes

Photos de Chicago :  l’hospitalité à la rencontre des organismes de charité à Chicago

Lundi 24 septembre

N°l :’arrivée à  Chicago après  un vol depuis Londres de 8h30 .
Nous avons 7h de décalage horaire de moins qu’en  France .

N°2: 1ere  messe avec le Père  Wayne Watts

Mardi 25 septembre :
Journée d’accueil avec les organismes caritatifs des œuvres de charité

N°3: rencontre avec le cardinal Cupich PDG de Catholic Charities et de Mgr Bilans responsable  des œuvres  de charité  de Chicago .

Diner le soir servi aux affamés et souper des pauvres

Les 2 photos :service du repas du soir pour les pauvres .

La bonne ambiance s’est  invitée dans le groupe  et tout se passe bien.

On est tous crevé  le soir car c’est  une ville immense  qu’il  faut  arpenter si on veut en profiter !

Mercredi 26 septembre :

Journée sous le signe des prisons

Photo 1 : rencontre avec l’évêque  Mgr Mark Bartisic responsable en temps que prêtre  catholique de la prison de Kolbe 6000 prisonniers

dans les locaux avec le révérend père Tim Monaghan

L’après  midi  excursion en bateau sur le fleuve Chicago avec des vues impressionnantes sur les buildings…

Jeudi 27 septembre

Préparation des colis repas pour les pauvres seniors dans les entrepôts des organismes de bienfaisance catholique  (500 colis préparés)

Visite des locaux, avec repas, du plus grand et plus moderne centre de rééducation  fonctionnel des USA en compagnie de la Présidente de l’établissement qui aussi une amie de Père Wayne Watts.

visite des installations des locaux « labo de compétences » Shirley Ryan  Ability Lab

Visite de la cathédrale Saint Nom de Chicago dans laquelle à été ordonné prêtre le père

Vendredi 28 septembre

Suite de notre voyage: découverte du centre de développement de l’enfant catholique Cordi Marian

– messe du matin avec les scolaires.

Nous avons joué avec des enfants de 2 à 5 ans, assisté  au repas de midi et colorié des citrouilles .

Visite de la  magnifique église de la Sainte Famille…

Visite dans l’après-midi du centre Senior et nous avons joué  au loto avec eux !

Samedi 29 septembre :

Nous avons assisté  à  1 match de football américain entre des universités.

Le Père Wayne Watts à tout prévu en nous offrant les casquettes et maillots de l’équipe  à soutenir car il leur célèbre la messe.

Nous avons tous été  invités  avec le Père  Wayne Watts et les familles  qui nous logent, pour le repas du soir dans la maison de l’un d’entre  eux. Accueil extraordinaire !

Dimanche 30 septembre :

Messe le matin célébrée  par le Père  Timothée qui a fait son séminaire à Toulouse  .

A midi repas concert de gospel à la maison du blues.

Le soir repas messe à  nouveau avec les jeunes qui viennent à Lourdes et leurs familles puis repas tous ensemble, une belle rencontre.

Lundi 1er octobre

Comme tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi de notre voyage nous avons assister à la messe à  7h ce matin.
Puis direction le musée  d’histoire  naturelle  avec pour guide la tante de Noreen (une accompagnatrice du père Watts lors du pèlerinage à Lourdes).

Nous avons eu le privilège d’aller dans les coulisses du musée et de voir quelques pièces exceptionnelles : mygale, scarabées  et les ossements d’un animal marin découvert il y a 12 ans et datant de 247,5 millions d’années !

Après avoir offert les cadeaux au Père Wayne  Watts  et à Noreen nous sommes encore invités chez une famille pour le repas du soir ..

Pas de souci pour nous en ce qui concerne les repas car nous avons été  invité très  souvent.

Mardi 2 octobre :

Après la messe journalière de 7h, nous partons faire une visite de zoo et se promener sur la grande plage de Chicago  au bord du lac Michigan.

Puis direction Catholique  charité pour servir le repas du soir aux pauvres pendant que d’autres nettoyaient des chaussures pour donner à ceux qui se présentent  à  un entretien d’embauche  .

Puis repas dans 1 resto  italien .

Mercredi 3 octobre

Après la messe du matin direction le centre «  Misericordia Day »  pour handicapé  cérébraux et moteurs, enfants  et adultes. Centre de 14 hectares avec des maisons pouvant loger 12 personnes chacune. Nous avons rencontré  la Sœur qui a fondé  l’établissement. Elle a plus de 80 ans et elle a pris le repas de midi avec nous.

Il y a beaucoup d’ateliers: poterie, peinture ,céramique,  jardinage , emballage  de paquets de café  ……..Tout est vendu pour récolter des fonds et nous avons tous participer à  ces ateliers .

Puis accueil avec buffet  chez la famille de Noreen ou l’ambiance  était  plus que chaleureuse.

Noreen avec ses 2 tantes et sa Maman :

Le groupe réuni avec nos hôtes:

Jeudi 4 octobre

Avant le départ  et les adieux, dernières poses devant l’église de St John Berchman avec le Père Wayne Watts.