Paroisse Viriat

Mot du curé : notre projet pastoral

Mon frère, ma sœur,

Il y a déjà deux ans que notre paroisse a adopté un projet pastoral intitulé 50 + 2, pour célébrer les 50 ans de la consécration (1968) de l’un de nos clochers : L’Eglise Saint Pierre Chanel de Bourg en Bresse, dont la première pierre a été posée en 1966.

L’objectif principal de ce projet pastoral 50+2 est de renforcer l’unité, la paix et la solidarité entre nos deux paroisses urbaine et rurale, tel que l’a voulu notre Père Evêque, Monseigneur Pascal. Ce projet s’articule sur cinq piliers essentiels :

La prière – La liturgie – La formation – La fraternité – L’évangélisation

Il s’agit d’abord d’initier davantage la communauté à la prière et la sensibiliser sur son importance. Le chapelet hebdomadaire le mercredi et l’adoration avant la messe quotidienne sont privilégiés.

Ensuite, la messe hebdomadaire pour l’unité, du mercredi à 18h30 support spirituel de notre projet pastoral et l’élaboration du programme de célébration de la messe anniversaire de la consécration de l’église le 25 novembre prochain.

Puis, des temps spécifiques de formation avec des intervenants extérieurs, pour édifier notre communauté sur les enjeux spirituel, social et humain ont été programmés. Il est à noter que les verres de l’amitié pendant ces deux dernières années ont solidifié cette solidarité.

Enfin, soulignons que toute la phase de préparation, le spectacle et la messe solennelle à la fête du Christ Roi, autour de Monseigneur Pascal notre Evêque, sont tous des outils d’évangélisation. Que le Seigneur nous garde unis au CHRIST et à nos frères et sœurs, avec la grâce d’un cœur d’enfant comme nous l’inspire l’Evangile de Saint Marc de ce dimanche.

 

Père Gilbert MAYELA