Paroisse Viriat

Mot du Curé : Dimanche du St Sacrement

MESSAGE DOMINICAL (166) – Dimanche du St Sacrement

Mon frère, ma soeur et vous les compagnons de Jésus,

L’Eglise célèbre la solennité du Saint Sacrement : Corps et Sang du Christ. Et notre communauté participe en même temps à la première communion de nos douze enfants, aujourd’hui : Paul, Léna, Maïlie, Sahara, Julie, Emilia, Gabriel, Solène, Mylène, Coralie,
Laura et Fanny qui recevra d’abord le baptême. Deux, de leurs amis, Martin et Benoit ont retenu le dimanche prochain à Saint Pierre Chanel.

 

Pour un catholique, la première communion est un jour de fête. Car« L’Eucharistie ou la communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. Communier est le fait de recevoir et consommer du pain (souvent sous la forme d’une hostie) et éventuellement du vin, consacrés au cours de l’Eucharistie. Les catholiques professent par ce saint sacrement, la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences (« espèces ») du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C’est le mystère de la transsubstantiation ».

Nos enfants ont été préparés, par Françoise et Père Joachim qui va nous quitter à la fin de cet été. Rappelé par son Evêque en concertation avec Monseigneur Pascal, Père Joachim va rejoindre le diocèse de Pointe Noire. En se référent à la lettre des évêques du Congo qui s’interrogent : « comment comprendre, en effet, qu’après des années fastes de boom pétrolier, le Congo soit en récession économique ?» C’est un pays en crise sociopolitique et économique, qu’il va rencontrer. Le CPP élargi, appelle tous les fidèles du Christ à une générosité pour aider financièrement, Père Joachim, qui a été au service du diocèse trois ans durant.

Merci d’avance.

 

Père Gilbert