Paroisse Pont-de-Veyle

Pour le lundi de Pentecôte, un pèlerinage paroissial

 

Le Lundi de Pentecôte, 21 Mai 2018, en la Fête de la Vierge Marie, Mater Ecclesiae – Mère de l’Eglise – (nouvelle mémoire liturgique instituée par notre Saint Père le Pape François) – notre Paroisse s’est retrouvée pour vivre une journée de pèlerinage.

 

Chaque année, nous nous transportons dans des lieux spirituels. Ainsi, nous nous sommes déjà rendus à Paray-le-Monial, Hautecombe, Notre Dame de Myans, la Grande Chartreuse, Vienne (près de Lyon).

 

 

Cette année, idée originale : Nous sommes partis à la découverte des clochers de notre groupement paroissial de Pont de Veyle.

 

Le thème de cette journée : Art-Culture et Foi. Sous la direction d’un paroissien passionné, nous avons ainsi découvert les trésors de nos clochers. Par des petits exposés d’une vingtaine de minutes dans chaque église nous avons pu lire la symbolique des peintures, des vitraux, des statues, de l’emplacement des différents meubles liturgiques…

 

 

2 formules : L’une en voiture donnant lieu à un beau cortège d’une quinzaine de véhicules ! Et l’autre en vélo pour les plus jeunes et plus sportifs.

 

 

Tous nous nous sommes retrouvés à l’église de Crottet en milieu de journée pour la Messe solennelle en l’honneur de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise. Puis, les 60 pélerins de tous les âges se sont retrouvés dans la salle polyvalente mise à la disposition par Monsieur le Maire pour le traditionnel apéritif offert et préparé par le Conseil Pastoral de Paroisse, et le repas partagé tiré des sacs.

 

Notre journée s’est achevée en l’église de St André d’Huiriat pour les Vêpres Solennelles de Marie, Mère de l’Eglise et le Salut du Très Saint Sacrement. Une belle journée vécue dans la joie et la fraternité ! Dans la communion de l’Eglise universelle au lendemain de la Pentecôte, renouvelés les uns et les autres des Dons du Saint Esprit.

 

 

Un nouveau projet est né pour le Lundi de Pentecôte 2019 : De Trévoux à Lyon en bâteau, puis visite de Notre Dame de Fourvière et de la Primatiale St Jean à Lyon… Un rendez-vous déjà inscrit sur nos tablettes !