Les priorités de la maison diocésaine : communion, périphéries, jeunesse et famille !

2016-02-25 - Maison diocésaine

 

Le jeudi 25 février, une trentaine de personnes, représentant les mouvements et services diocésains, ont été invitées à une réunion pour présenter l’avancée du projet de maison diocésaine.

 

Le P. Frédéric Pelletier, à qui notre évêque a confié la réalisation de cette maison, a rappelé les objectifs de ce projet, en s’appuyant sur la lettre pastorale écrite par Mgr Roland au début de l’année de la miséricorde, le 29 novembre.

 

Il a défini les priorités de cette maison : développer la communion fraternelle, sortir vers les périphéries en osant évangéliser d’une manière nouvelle et audacieuse, et développer les actions en faveur des familles et de la jeunesse.

 

Pour réaliser ce projet, il faut assurer son financement ; cette contrainte financière doit cependant devenir une chance, pour que les acteurs pastoraux travaillent mieux ensemble, dans une réelle fraternité, pour favoriser l’annonce de l’Evangile.

 

Depuis le mois de septembre dernier (voir EPA septembre 2015), le projet a avancé. Trois architectes ont été contactés, pour proposer leur vision de cette maison diocésaine. L’un d’eux, M. Laurent Dosse, a été retenu et a présenté des plans pour construire un bâtiment de 1200 m² environ, sur trois niveaux, à l’emplacement occupé jusqu’en 2014 par la Pastorale des jeunes.

 

Ce nouveau bâtiment abritera des bureaux pour l’évêque et le vicaire général, la curie diocésaine, les services et des mouvements, ainsi que des salles de réunion. Les volumes de ce projet ont été présentés au cours de cette réunion, reste à définir l’emplacement qui sera occupé par chacun des acteurs du diocèse.

 

Le projet doit maintenant continuer à mûrir, à se préciser, à la fois matériellement et spirituellement, pour que tous ceux qui y travailleront pour Dieu « soient un, afin que le monde croie » !