En avant pour la Maison diocésaine !

Le projet de la restructuration du site de la Maison Jean-Marie Vianney, initié par notre évêque en 2012, arrive en cours d’exécution.

 

perspective Ouest Maison diocésaine

 

Le premier but de cette opération est de favoriser l’unité, en regroupant sur un même lieu les services et mouvements diocésains pour leur permettre de mieux travailler ensemble au service de l’ensemble du diocèse.

 

Rapidement, il s’est avéré que ce projet allait plus loin que la simple construction d’un nouveau bâtiment. Il faut en effet non seulement créer de nouveaux espaces de travail pour les services de l’évêché, pour RCF et pour ceux hébergés auparavant au Bureau Diocésain, mais également pour les archives historiques et la bibliothèque diocésaine. Il faut également prévoir de continuer à héberger l’internat de l’Institution Saint-Pierre, de permettre à des groupes d’être accueillis pour des retraites, de créer des logements pour des prêtres âgés…

 

Pour cela, il est nécessaire de réorganiser l’ensemble du site de la Maison Jean-Marie Vianney et d’en faire une véritable maison de famille pour notre diocèse, avec un budget aussi modeste que possible.

 

Perspective Est Maison diocèsaine

 

Par l’intermédiaire des comptes rendus des conseils presbytéraux publiés dans EPA, vous avez pu suivre l’avancée du projet. Après la définition d’un cahier des charges et des réunions avec les futurs utilisateurs de cette maison, un concours d’architectes a eu lieu : M. Laurent Doss a été choisi comme architecte en novembre 2015. La préparation des travaux a alors suivi son cours, avec la finalisation des plans, le dépôt d’un permis de construire, la recherche de financements auprès des banques, les appels d’offres pour le chantier…

 

Toutes ces étapes sont désormais en voie d’achèvement, et tout est prêt pour que le chantier de ce projet débute à l’automne 2017 !

 

Au cours de la prochaine Assemblée générale de l’Association diocésaine, le 30 juin, tous les aspects du projet de cette Maison diocésaine – nom, architecture, calendrier des travaux, financement, communication – seront présentés aux prêtres et aux laïcs présents.