Lettre aux lecteurs d’EPA

Chers amis lecteurs,

Nous nous adressons à vous pour vous faire part d’une nouvelle importante : Mgr Pascal Roland, après avoir consulté le conseil presbytéral, l’économe diocésain et le responsable de la communication, a décidé d’arrêter la parution d’Église des Pays de l’Ain. Le dernier numéro du bulletin diocésain paraîtra en décembre 2013.

Cette décision a été difficile à prendre : nous connaissons le profond attachement que vous portez à EPA. Depuis de nombreuses années, ce bulletin vous a permis de suivre les grands événements du diocèse de Belley-Ars ; il vous a également fait découvrir, chaque mois, la vie ordinaire et créative des paroisses, des services et des mouvements de notre Église. Il vous a donné des nouvelles de la famille diocésaine, s’est réjoui avec vous des ordinations et des engagements religieux, vous a invité à prier pour ceux qui ont donné leur vie au service de Dieu et de leurs frères… Nous espérons que les informations diffusées par EPA vous ont permis de vivre plus intensément en communion avec notre Église diocésaine, et nous rendons grâce pour les fruits qu’il a pu porter.

Cependant, plusieurs contraintes pèsent sur la communication du diocèse. Contrainte financière d’abord, puisque la publication d’EPA coûte chaque année plus de 10 000 ? au diocèse ; malgré nos efforts pour inciter de nouveaux lecteurs à s’abonner et réduire ce déficit. Notre diocèse ne peut malheureusement pas se permettre une telle dépense. Contrainte technologique aussi : il est aujourd’hui beaucoup plus simple et plus rapide de trouver les informations sur Internet que dans une revue mensuelle. Notre site Internet connaît une très forte fréquentation ? il y a plus de visiteurs chaque jour sur le site Internet diocésain que d’abonnés à EPA ? et c’est donc avant tout sur Internet que nous allons intensifier nos efforts pour faire connaître la foi et la vie de notre Église auprès de tous les habitants de l’Ain.

C’est pourquoi la décision de cesser la publication d’EPA a été prise. Le diocèse réorganisera sa communication, pour la rendre plus efficace, plus réactive, et lui permettre de toucher un public plus large, tant chez les catholiques pratiquants que chez ceux qui sont plus éloignés de nos communautés. Un bulletin réduit, ne comprenant que les informations officielles d’EPA, sera édité et envoyé gratuitement par courrier électronique ? ou par courrier, sur abonnement ? ; le site Internet du diocèse sera réorganisé, pour rendre sa consultation plus simple ; la collaboration avec les treize journaux paroissiaux sera renforcée. Nous souhaitons ainsi continuer à faire découvrir la vie du diocèse et à proclamer la Bonne Nouvelle.

Nous vous remercions de tout coeur pour votre fidélité à EPA tout au long de ces années. Nous vous tiendrons informé des modalités pratiques de fin de votre abonnement, si celui-ci arrivait à échéance après le mois de janvier 2014.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, chers lecteurs, en l’expression de notre entier dévouement.

p align=right>Guilhem Duval
Délégué Episcopal à l’Information

P5_EPA