EPA – Octobre 2015

EPA octobre 2015 webTéléchargez EPA octobre 2015

 

La famille, le rêve de Dieu

Être avec vous me fait penser à l’un des plus beaux mystères de notre foi chrétienne. Dieu n’a pas voulu venir dans le monde autrement que dans une famille. Dieu n’a pas voulu approcher l’humanité autrement que dans un foyer. Dieu n’a pas voulu pour lui-même d’autre nom qu’Emmanuel. Il est « Dieu avec nous ».

Vouloir fonder une famille, c’est se décider à faire partie du rêve de Dieu.

La famille est la grande bénédiction, le grand don de ce « Dieu avec nous » qui n’a pas voulu nous abandonner à la solitude d’une vie sans les autres, sans défis, sans foyer.

En tant que chrétiens, nous apprécions la beauté de la famille et de la vie de famille comme le lieu où nous apprenons la signification et la valeur des relations humaines.

Jésus n’était pas un célibataire endurci, loin de là ! Il a pris l’Eglise comme épouse, et a fait d’elle un peuple à lui. Il a donné sa vie pour ceux qu’il aimait, de sorte que son épouse, l’Église, puisse toujours savoir qu’il est Dieu avec nous, avec son peuple, avec sa famille. Nous ne pouvons pas comprendre le Christ sans son Église, comme nous ne pouvons pas comprendre l’Église sans son époux, le Christ Jésus, qui a donné sa vie par amour, et qui nous a fait voir que cela vaut la peine.

Donner sa vie par amour n’est pas facile.

Je pense à tous ces parents, à toutes ces familles qui n’ont pas de travail, qui n’ont pas de logement, qui n’ont pas accès aux services élémentaires de santé.

On ne peut pas qualifier de saine une société lorsqu’elle ne garantit pas une réelle place à la vie de famille. On ne peut pas penser qu’une société a un avenir lorsqu’elle ne fait pas passer des lois capables de protéger les familles et d’assurer leurs besoins fondamentaux, surtout ceux des familles qui sont à leurs débuts.

Les familles parfaites n’existent pas. Cela ne doit pas nous décourager. Tout au contraire !

Ce soir nous sommes venus prier ensemble, prier en tant que famille, pour faire de nos foyers le visage joyeux de l’Église. Pour rencontrer ce Dieu qui n’a pas voulu venir dans notre monde d’une autre manière que dans une famille. Pour rencontrer « Dieu avec nous », le Dieu qui est toujours parmi nous.

Pape François
Extraits du discours de la Fête des Familles, samedi 26 septembre 2015

 

Pendant ce mois d’octobre, prions pour le Synode sur la famille qui va se tenir à Rome, et retenons déjà la date du 26 juin 2016, pour la Fête des familles organisée par notre diocèse à Notre-Dame des Dombes !

 

Sommaire
  • Editorial 
  • Agenda de notre évêque 
  • Accueil des réfugiés 
  • Nominations et informations diocésaines 
  • Une nouvelle chapelle à Lhuis 
  • Interview de Violaine Savereux 
  • Agenda diocésain