EPA – Septembre 2014

Une rentrée connectée

Depuis le début de l’année, la communication de notre diocèse a été profondément remaniée. En janvier, l’édition papier d’Eglise des Pays de l’Ain a été remplacée par une version électronique, plus légère. Au cours de l’été, c’est le site Internet qui a subi une refonte.

La création de ce nouveau site poursuit plusieurs objectifs. En premier lieu, il veut être plus agréable et plus simple à consulter pour les visiteurs : combien de fois avons-nous entendu qu’il était impossible de trouver une information sur l’ancien site ? Une nouvelle organisation des rubriques et un moteur de recherche efficace devraient y remédier.

Ensuite, nous avons également voulu l’ouvrir à un public plus large : le site s’adresse avant tout aux catholiques du diocèse, qui y cherchent des informations sur la vie de leur communauté. Nous avons souhaité qu’il puisse aussi être un instrument d’évangélisation et de découverte de la foi en mettant en valeur la prière, l’art sacré, le patrimoine et l’histoire religieuse… Autant de domaines qui peuvent intéresser au-delà du cercle des chrétiens !

Enfin, nous avons souhaité mieux adapter le fonctionnement du site aux besoins des paroisses, des mouvements et des services : désormais, la gestion de leurs pages est plus simple, plus riche, avec moins de contraintes.

Il est évidemment nécessaire que chacun, visiteur ou administrateur, prenne de nouvelles habitudes pour utiliser au mieux ce nouveau site ; il faut aussi que quelques améliorations lui soient encore apportées. Nous y travaillons, et nous vous remercions pour votre patience pendant cette période de transition !

En ce début d’année pastorale, nous vous souhaitons une rentrée riche de projets… et
connectée !

Guilhem Duval
Délégué épiscopal à l’information

 

EPA Septembre 2014