EPA – Octobre 2014

Un Synode pour la famille

Le dimanche 5 octobre s’ouvrira le Synode convoqué par le Saint-Père sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».
Au cours de cette assemblée, les évêques, prêtres, religieux et laïcs réunis à Rome évalueront et approfondiront les questions, les suggestions et les témoignages qui leur ont été adressés, afin de comprendre les nouveaux défis auxquels les familles sont confrontés. Dans un second temps, en 2015, une autre assemblée du Synode définira, à partir de ce travail préparatoire, des lignes d’action pastorale.
Les sujets abordés dans l’Instrumentum Laboris sont nombreux et variés : le dessein de Dieu sur le mariage et la famille, la connaissance de l’Écriture Sainte et des documents de l’Église, la loi naturelle, la vocation de la personne dans le Christ, la préparation au mariage, la spiritualité familiale, la crise de la foi, les difficultés au sein des familles, les différentes situations familiales, l’ouverture à la vie, la responsabilité éducative, l’initiation chrétienne… C’est donc un long travail qui commence, et qui ne se résumera pas aux quelques sujets simplistes dont parlent les médias.
Au moment où débute ce Synode, portons dans la prière ceux qui y prendront part, en les confiant à la Sainte-Famille avec la prière écrite par le Pape François :

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.
Amen.

Guilhem Duval

EPA

Téléchargez le numéro d’EPA octobre 2014