EPA – Février 2014

La communication : un défi à relever !

Un nouvel EPA, un nouveau site Internet en ligne dans quelques semaines, une nouvelle newsletter… Le diocèse change sa communication !

Ces changements s’articulent autour de trois objectifs :
-* Rendre la communication plus efficace  : les coûts de réalisation et de diffusion de l’ancien bulletin EPA étaient trop élevés pour le faible nombre d’abonnés. Malgré une nouvelle formule lancée en 2010, nous ne sommes pas parvenus à augmenter ce nombre, ni à réduire le déficit. Aujourd’hui, il ne nous est pas possible de poursuivre cette parution. C’est donc sur Internet que le diocèse va redéployer sa communication, pour que l’accès à ses informations soit plus facile pour tous les chrétiens.
-* Renforcer l’unité, en informant les catholiques sur la vie de leur diocèse, de leurs paroisses, des services et des mouvements, mais aussi de l’Eglise en France et dans le monde : « les médias peuvent contribuer à nous faire sentir plus proches les uns des autres ; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l’unité de la famille humaine », comme l’a expliqué le Pape dans son dernier message pour la Journée Mondiale des Communications sociales.
-* Garantir l’ouverture de l’Eglise à tous, pour être évangélisateurs : « Nous sommes appelés à témoigner d’une Église qui soit la maison de tous. Sommes-nous en mesure de communiquer le visage d’une telle Église ? » demandait encore le Pape François. Pour cela, il faut à la fois s’ouvrir à ceux qui ne fréquentent pas habituellement les églises – et pour cela, Internet est « un don de Dieu ! » – mais aussi faire en sorte que personne, au sein même de nos communautés, ne se sente exclu. C’est pourquoi chacun est invité à transmettre les informations de ce nouveau bulletin à tous ceux qui n’ont pas accès à Internet, notamment aux anciens abonnés d’EPA, pour que le lien privilégié qu’ils entretenaient avec le diocèse ne soit pas brisé.

Laissons le Saint-Père conclure : « La révolution des moyens de communication et de l’information requiert des énergies fraîches et une nouvelle imagination pour transmettre aux autres la beauté de Dieu. » A nous de relever ce défi !

Guilhem Duval
Délégué épiscopal à l’information

Maquette_EPA_en_ligne

La communication diocésaine :

  • Le nouveau site Internet diocésain
    Mis en ligne au début du mois de mars, vous pourrez y retrouver les événements du diocèse, les textes de notre évêque, les reportages sur les temps forts vécus par les communautés chrétiennes, ainsi que des informations pratiques sur les paroisses, les mouvements, les sacrements :
    http://catholique-belley-ars.cef.fr/
  • Les réseaux sociaux :
    Facebook : Diocèse de Belley-Ars
    Twitter : @BelleyArs
    Découvrez en direct les informations de l’Église dans l’Ain, en France et dans le monde, et partagez-les à votre entourage !

Sur abonnement gratuit

  • Le bulletin officiel Eglise des Pays de l’Ain
    Un mensuel numérique pour connaître les nouvelles officielles du diocèse.
  • La lettre d’information
    Deux fois par mois, pour découvrir des méditations, les derniers reportages et les principaux événements à venir…

Pour recevoir le bulletin officiel et la lettre d’information, vous pouvez vous inscrire sur le nouveau site Internet du diocèse, dans la rubrique « Lettre d’information ».