EPA – Décembre 2014

 

Le bruit de la vie consacrée

 

Depuis le 30 novembre, nous sommes entrés dans l’Année de la Vie consacrée, qui a été lancée à la demande du Pape François.

Il y a un an, le Saint-Père répondait ainsi, lorsqu’on lui demandait quelle est la place des religieux dans le monde : « Les religieux sont des prophètes. Ils ont choisi de se mettre à la suite de Jésus en imitant sa vie d’obéissance au Père, la pauvreté, la vie de communauté et la chasteté. […] Dans l’Église, les religieux sont appelés en particulier à être des prophètes qui témoignent de la manière dont Jésus a vécu sur cette terre, et qui annoncent comment le Règne de Dieu sera dans sa perfection. Un religieux ne doit jamais renoncer à l’attitude prophétique. […] Être prophète peut parfois signifier faire « ruido » (faire du bruit)… La prophétie fait du bruit, on pourrait dire qu’elle sème la pagaille. Son charisme est d’être un levain dans la pâte : la prophétie annonce l’esprit de l’Évangile. »1

 

Les consacrés doivent faire du bruit et semer la pagaille ? En parlant des religieux, on pense pourtant bien plus souvent au silence de leur vie ou à l’harmonie du plain-chant…

Mais derrière ce paradoxe, écoutons l’appel du Pape, prêtons l’oreille au bruit des consacrés. Un bruit incompréhensible pour un monde qui privilégie l’efficacité et la réussite plutôt que l’effacement et le don de soi. Un bruit incompris aussi pour les chrétiens, qui doivent mieux entendre cet « appel à vivre un nouveau rapport aux biens matériels, à la sexualité, à l’autorité… »2

Tout au long de cette Année de la Vie consacrée – c’est-à-dire jusqu’au 2 février 2016 – apprenons à découvrir ceux qui donnent leur vie au service de Dieu, de l’Eglise et de leurs frères. Rendons grâce pour leur don total, et écoutons la voix de ces prophètes d’aujourd’hui !

Guilhem Duval
Délégué épiscopal à l’information

 

1    Interview du Pape François aux revues culturelles jésuites, octobre 2013
2    Interview de Mgr Roland sur RCF Pays de l’Ain, 26 novembre 2014

EPA

Télécharger EPA de décembre 2014