JMJ 2013 RIO DE JANEIRO

Allez de toutes les nations faites des disciples (Matthieu 28,19)

JMJ2013

PRIÈRE POUR LES JEUNES PARTANTS À RIO POUR LES JMJ

Père,

_ tu as envoyé Ton Fils Eternel pour sauver le monde et tu as choisi des hommes et des femmes pour que, par Lui, avec Lui et en Lui, ils proclament la bonne nouvelle à toutes les nations.

_ Accorde, par la puissance de ton Esprit Saint, les grâces nécessaires pour que brille sur le visage de tous les jeunes le bonheur d’être les évangélisateurs dont l’Église a besoin en ce troisième millénaire.

_ Christ, Rédempteur de l’humanité, c’est avec les bras grand ouverts que Tu accueilles, du haut du mont Corcovado, tous les peuples. Par Ton Offrande pascale, Tu nous conduis, avec l’aide de l’Esprit Saint, à la rencontre filiale avec le Père.

_ Les jeunes, qui se nourrissent de l’Eucharistie, t’écoutent à travers la Bible et Te rencontrent dans les autres. Ils ont besoin de Ton infinie Miséricorde pour partir sur les chemins du monde comme disciples-missionnaires de la nouvelle évangélisation.

_ Saint Esprit, Amour du Père et du Fils, envoie sur tous les jeunes Ta lumière, splendeur de vérité et feu de ton Amour. Qu’animés par les Journées Mondiales de la Jeunesse, ils puissent répandre aux quatre coins du monde la foi, l’espérance et la charité, témoins d’une culture de vie et de paix, ainsi qu’acteurs d’un monde nouveau.

_ Amen !

 

Programme:

– Le jeudi 11 juillet, ils arriveront à Sao Paulo, où ils seront accueillis par le père Eduardo Dos Santos, ancien curé de Divonne. Ils s’installeront dans la maison Raposo Tavares pour une première prise de contact avec le Brésil.
– Du 12 juillet au 14 juillet, ils visiteront la ville.
– Du 15 au 20 juillet, ils vivront une semaine missionnaire dans le diocèse de Pedreira au sud de Sao Paulo.
– Le dimanche 21 juillet, ils partiront à Rio, et visiteront le Corcovado le 22 juillet.
– Du 23 juillet au 28 juillet auront lieu les JMJ à Rio. Les jeunes vivront des temps de prières et d’enseignement le matin, et participeront au festival de la jeunesse dans l’après-midi et en soirée (concerts, spectacles, veillées de prière, rencontre avec les jeunes d’autres pays…).
– Du 29 au 30 juillet, ils visiteront Rio et le Pain de sucre.
– Le 31 juillet, ils reviendront à Sao Paulo pour deux jours de visites.- Ils rentreront à Bourg-en-Bresse le samedi 3 août.

JMJ 2013

Le départ:

Dans les Pays de l’Ain, ce sont 23 jeunes ou adultes qui participeront à ce rendez-vous mondial de la jeunesse. Le mercredi 10 juillet à Bourg, ils ont participé à une Messe d’envoi avec le P. Hébert à la Chapelle St-François. Il a conclu son homélie par une invitation à être témoins du Christ : « Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro attend tous ceux que vous lui amènerez. Ses bras sont grand ouverts pour eux et pour chacun de nous ! ».

A la sortie de cette messe, les bougies des JMJ ont été distribuées aux participants, pour les encourager à être unis par la prière avec les jeunes du monde entier qui partent à Rio. Les JMJistes ont ensuite procédé au tirage au sort de la tombola, dont les recettes les ont aidé à partir à Rio. Ils ont partagé apéritif et pique-nique avec tous ceux qui étaient venus les entourer, puis ont suivi un enseignement du Père Roger Hébert, vicaire général du diocèse, avant de partir pour la gare de Bourg, puis pour l’aéroport, destination Sao Paulo!

Homélie de Père Roger HEBERT

Arrivée à São Paulo : 11.07.2013 5h20

Après un long vol et une « bonne nuit de sommeil », l’arrivée à l’aéroport se fait avec le sourire pour nous mais pas trop pour les brésiliens (était-ce l’heure ou nos têtes qui leur ont fait peur ? Va savoir !…)

Copie_de_DSC06648-2

Le Père Fabio (très charmant) fait son arrivée sous nos ovations, et nous embarque (avec nos 150 000 valises dans un mini bus sans soutes (d’où les photos saugrenues (cf Picasa)) pour notre lieu d’hébergement.

Sachant que l’aéroport est au plein Nord et que la communauté accueillante est plein Sud, que nous avons fait 2 heures de bus mouvementées (arrêtées par des « manifestants » (selon Daniel) qui n’étaient en fait que des fonctionnaires qui faisaient traverser la route) imaginez-vous donc la taille de la ville ! (pour vous aider, on peut juste vous dire que c’est à vue de nez la distance entre Lyon et Bourg en Bresse…)

Arrivée dans la communauté, nous petit-déjeunons (alors qu’on pensait qu’on allait manger une bonne côte de b?uf !)

Puis, temps libre et découverte des lieux jusqu’à midi.

Enfin, nous partons pour le « Centre Social » tenu par les frères de la communauté.

Ici, rencontres avec de nombreux enfants qui nous accueillent comme des rois (même s’ils ont vraiment le sens de la négociation pour avoir TOUS nos bracelets des JMJ …) puis visite du centre avec le Père Fabio.

Enfin, nous partons voir les soeurs de la communauté qui vivent en plein soeur des Favelas . Très belles rencontres avec un très bon goûter (gâteaux à la carotte et au chocolat et jus de cajou ….) Elles nous apprennent même (ou du moins elles essaient) de nous apprendre la Samba ! (peine perdue, on ne pourra pas vous donner de cours …)

Clôture de notre première journée avec la messe et un bon repas !

 

Résumé du 12 juillet 2013 par les JMJistes du diocèse.

 

Bien que le Brésil soit en pleine saison hivernale, le Soleil est là.

 

A la suite d’un trajet mouvementé à cause des dos d’âne et l’éloignement de la communauté du centre ville, nous arrivons à 11 heures à la cathédrale de São Paulo (départ à 9 heures)
DSC06808

 

Grâce à l’aide du Père Fabio, nous connaissons mieux le Brésil.

 

– Visite de la cathédrale de São Paulo
– Repas dans un resto (riz/haricots blancs)
– Musée sur la fondation de la ville
– Monastère de Saint Benoît
– Visite du centre ville en passant par le marché
– Retour au bus garé au musée des industries
– Rencontre de JMJistes entre chaque visite (Guatemaliens, Slovaques, Français et Italiens)
– Retour à la communauté où un repas nous attend (riz/haricots blancs, ENCORE !!!) mais avec un dessert succulent concocté par les frères de la communauté : bananes frites en confiture et confiture de lait : Miam Miam !

 

Até amanhã ! (A demain en portugais)

 

Résumé du 13 juillet 2013 par les JMJistes du diocèse.

 

Bom Dia,

 

En cette belle journée du 13ème jour du mois de juillet de l’an 2013 après J.C., le programme a été un peu moins chargé. Nous avons commencé par une messe bien matinale dans la fraicheur de cet hiver brésilien. Petit déj. et premières lessives faites, nous voilà partis pour le musée de l’indépendance du Brésil à São Paulo. 2 nouvelles heures de bus au compteur : on commence à être rodés !! Nous voilà arrivés sous le soleil au pied des palmiers, il ne manque plus que le sable et on se croirait à la plage (vivement lundi) ! Au cours de la visite nous avons vu des tableaux brésilliens, des camions de pompiers, les débuts de la culture du café, des meubles, des armes … Le père Fabio a une nouvelle corde à son arc : historien. Grâce à lui nous avons découvert que le Brésil était indépendant depuis 1822, avait aboli l’esclavage en 1888 et était une république depuis 1889.

 

Page culturelle terminée, place à la gastronomie. Aujourd’hui buffet à volonté avec riz, fayots (ça vous étonne ?) et plein de bonnes choses. Le ventre plein nous regagnons notre QG, le bus, pour un looooonnnnnnnnng temps de digestion et de repos bercé par des dos d’ânes, les virages et les klaxons.

 

DSC07068

 

De retour au séminaire, quartier libre avant un temps d’enseignement (2ème escale) par le P. Raphaël sur ?’devenir disciple ». Nous avons conclu la journée par les vêpres et par un agréable repas composé de ………… roulement de tambours …………… riz et fayots.

 

Maintenant on vous laisse pour profiter d’une soirée tranquille, et d’une nuit reposante avant un réveil très très très très matinal.

Résumé du 14 et 15 juillet

Le 14 juillet, c’est après une réveil bien matinal (5h) que nous partons pour aller voir une communauté de qui évangélise à travers la technologie (TV, radio, internet). L’après midi, nous somme allés visiter APARECIDA (le Lourdes brésilien). Nous avons eu la chance de célébrer la messe avant notre retour au séminaire.

Le 15, au programme premiére baignade dans l’océan pour les plus courageux, car il faisait 17°, et le reste de la journée en bus.

Résumé du 16  juillet

Aujourd’hui, journée soft ! Pas d’heures de bus en vue… Nous nous levons donc très heureux mais un peu soucieux, car, ce soir, nous serons tous séparés dans des familles aux quatre coins de São Paulo ! (enfin, pour être plus sérieux, on est juste dans une seule « petite paroisse » (selon les brésiliens) ce qui fait environ, la circonférence de la ville de Bourg en Bresse ! très petite, effectivement !

Copie_de_DSC07588

Puis, le P. Laurent nous a portés vers l’escale n°3 : « Allez » (les bleus ? non, juste « allez de toutes les nations ») et le P. Fabio nous a appris l’histoire de la communauté « Jésus Sauveur » et l’histoire du Brésil !

Ensuite, nous avons pris le repas avec un grand nombre de frères de la communauté puis quartiers libres jusqu’à 16 heures pour pouvoir ranger nos sacs et nos chambres avant le grand départ pour les familles … Les Brésiliens étant toujours à l’heure, les premières familles sont arrivées à 14 h 30 ! On vous laisse donc le soin d’imaginer le gros rush pour tout finir !

Arrivée des familles, on découvre enfin chez qui nous seront pour 6 jours… Puis départ pour les logements de ces mêmes familles …

Après s’être installés, avoir donné nos moult cadeaux, et avoir « essayé » de communiquer avec nos hôtes, nous repartons à l’Eglise paroissiale pour célébrer (comme des rois, n’ayons pas peur des mots) notre arrivée.

Enfin, après une catéchèse magnifiquement traduite par le P. Fabio, les brésiliens nous accueillent à la cure pour un « lunch » (un apéro chez nous quoi)

Fin de la journée, le groupe est complètement disloqué mais en grande forme pour cette semaine des missions qui commence !

On vous embrasse

Résumé du 17  juillet

Ce matin, départ pour un village d’indiens du Brésil « les guaranis » (et oui, y’a les indiens d’Amérique et les indiens du Brésil !… Nous aussi on est tombés des nues en le sachant …) Ce fut une belle rencontre avec de vrais indiens, pas dans le délire plumes et calumet de la paix mais pas loin …

Copie_de_DSC07926

Puis, départ pour la communauté « du Verbe incarné », direction leur séminaire où on a bien mangé !

Et puis, temps de détente avec les brésiliens, Footchball et volley au programme. Évidemment, on a les a laissé gagner au foot ! J vous connaissez la France quand il s’agit de ce sport suprême !

Copie_de_DSC07696

Après cela, départ pour le monastère des soeurs de la même communauté où il y a autant de missionnaires et de contemplatives (en clôture…)

Enfin rentrés à la paroisse , nous partons directement pour une soirée de bienvenue pour la semaine des missions avec des nombreux jeunes !

Copie_de_DSC07685

Enfin rentrés chez nous, on vous laisse pour un bon gros dodo !

Résumé du 18 au 21  juillet

Durant ces quelques jours en paroisse, nous avons fait quelques visites, découvertes marches. Nous avons fini cette semaine de mission par un spectacle. Le 21 au soir, retour au séminaire, et départ en bus pour Rio.

Résumé du 22 au 28  juillet

Cette semaine, a été marquée par plusieurs grands événements:

– installation dans les familles

– messe d’ouverture

– attente dans le métro pour les tickets

– messe d’acceuil du Saint Père

– chemin de croix

Programme du Saint Père:

-* Lundi 22 juillet : arrivée du Pape à Rio et accueil par les autorités brésiliennes.
-* Mardi 23 juillet en fin d’après-midi sur la Plage de Copacabana : Messe d’ouverture présidée par Dom Orani João Tempesta
-* Jeudi 25 juillet dans la soirée sur la Plage de Copacabana : Cérémonie d’accueil du Saint-Père
-* Vendredi 26 juillet en fin d’après-midi que la Via Atlantica, près de Copacabana : Chemin de Croix
-* Samedi 27 juillet en soirée à Guaratiba : Veillée avec le Saint-Père
-* Dimanche 28 juillet à Guaratiba : Messe de clôture présidée par le Saint-Père
Chaque matin, les jeunes suivront une catéchèse donnée par un évêque, assisteront à la messe. Ils pourront, chaque après-midi, découvrir la ville de Rio et participer au Festival de la Jeunesse, au Festival des Vocations…

Veillee-2

Enfin, les jeunes ont pu vivre le sommet de ces JMJ : la veillée sur la plage de Copacabana, avec un temps d’adoration du Saint Sacrement, et la Messe finale dimanche matin.

le 29 juillet retour sur Sao Paulo. Le 30 juilet, journée libre sur Sao Paulo. Puis retour en france.

Toutes les photos de ces JMJ ici.

JMJ en direct de Cuet

Voici la version de l’hymne des JMJ de Rio.