Logo des JMJ 2011 – Catèchèse

La forme est sobre : le logo a un trait à la fois ferme et spontané, à l’image de la jeunesse du 21e siècle. Il est joyeux, paisible, ouvert.

Ce logo est marqué par les couleurs rouge, orange et jaune, le M de « Madrid » et de « Marie » et la croix qui le domine.
image003
José Gil-Nogués , créateur du logo explique : « le sigle pour la journée mondiale de la jeunesse est en lui-même une catéchèse, une occasion d’évangélisation : le chemin rapide et sûr pour arriver au Christ est la
Vierge Marie, Mère de Dieu et des hommes. Les jeunes ont, dans la foi de Marie, un exemple et un modèle pour arriver au Christ et accomplir la finalité prioritaire de la JMJ : faire connaître au monde son message. »

Il symbolise les jeunes du monde entier qui se réunissent pour célébrer leur foi avec le Pape, au pied de la croix. Ensemble, ils forment la couronne de la Vierge de la Almudena, patronne de la capitale espagnole. La couronne est en forme de M, initiale de « Marie » et de « Madrid », qui accueille la rencontre.

La croix, signe du chrétien, préside à la rencontre du Pape avec les jeunes, comme le souligne le thème de ces 26èmes JMJ : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».

Le choix d’une palette de couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) donne une impression chaleureuse, typique d’une ville comme Madrid et d’un pays comme l’Espagne, mais donne aussi l’image d’un Dieu chaleureux, de l’amour trinitaire.