Retour sur l’Ecole de Prière


Ecole de Prière (3)

La dernière semaine d’août s’est déroulée, dans notre diocèse, la première Ecole de Prière. Une trentaine d’enfants âgés de 7 à 17 ans ont répondu à cette invitation impulsée par Monseigneur Roland.

Qu’entend–on par école de prière ? Nous pourrions parler d’école de vie chrétienne, un temps pendant lequel nous apprenons à mettre le Seigneur à la première place en se mettant à l’écoute de sa Parole, en la méditant dans le silence pour qu’elle féconde notre vie. L’école de prière est aussi un temps privilégié d’apprentissage de la vie de groupe, avec les joies et les difficultés que cela peut engendrer.

 

Ecole de Prière (1)

 

 

L’encadrement de l’école de prière est assuré par de jeunes animateurs et également par des adultes. Cette année tous les états de vie étaient représentés, un prêtre : le père Laurent Revel, un séminariste : Daniel, un diacre et son épouse : Jean-Marc et Christine, deux religieuses sœur Bénédicte-Marie de Belley et sœur Marie-Philippe de Bourg et quatre jeunes animateurs, Aurélie, Manon, Marie et Stéphane. Sans oublier Anne, Philippe et Josette qui ont assuré l’intendance avec une attention particulière à chacun.

 

Ecole de Prière (6)

 

Le programme de la semaine est bâti quotidiennement sur le même schéma, il permet d’initier les jeunes à la prière de louange, à l’écoute de la Parole puis sa méditation dans le silence, l’eucharistie et enfin des activités ludiques. Les veillées étaient alternativement ludiques ou spirituelles. Le jeudi 27 nous nous sommes rendus à Ars pour assister au spectacle sur le Saint Jean-Marie Vianney. Cela a été l’occasion pour certain de se rendre pour la première fois dans le village du Saint Curé et d’y recevoir le sacrement de réconciliation.

 

Ecole de Prière (5)

 

L’équipe d’animation est unanimement heureuse d’avoir répondu à cet appel et la présence active de de notre évêque durant toute la semaine a été également source de joie et d’encouragement. Le Seigneur s’est donné sans distinction aux jeunes et aux adultes et nous sommes certains que les fruits seront nombreux. Alors, vous qui lisez ce bref retour d’expérience, n‘hésitez pas à proposer aux enfants et jeunes adolescents que vous côtoyer de tout laisser pendant une semaine pour venir se mettre à l’école du Seigneur.

 

Ecole de Prière (2) Ecole de Prière (4)