Retour sur l’Ecole de Prière


Ecole de Prière (3)

La dernière semaine d’août s’est déroulée, dans notre diocèse, la première Ecole de Prière. Une trentaine d’enfants âgés de 7 à 17 ans ont répondu à cette invitation impulsée par Monseigneur Roland.

Qu’entend–on par école de prière ? Nous pourrions parler d’école de vie chrétienne, un temps pendant lequel nous apprenons à mettre le Seigneur à la première place en se mettant à l’écoute de sa Parole, en la méditant dans le silence pour qu’elle féconde notre vie. L’école de prière est aussi un temps privilégié d’apprentissage de la vie de groupe, avec les joies et les difficultés que cela peut engendrer.

 

Ecole de Prière (1)

 

 

L’encadrement de l’école de prière est assuré par de jeunes animateurs et également par des adultes. Cette année tous les états de vie étaient représentés, un prêtre : le père Laurent Revel, un séminariste : Daniel, un diacre et son épouse : Jean-Marc et Christine, deux religieuses sœur Bénédicte-Marie de Belley et sœur Marie-Philippe de Bourg et quatre jeunes animateurs, Aurélie, Manon, Marie et Stéphane. Sans oublier Anne, Philippe et Josette qui ont assuré l’intendance avec une attention particulière à chacun.

 

Ecole de Prière (6)

 

Le programme de la semaine est bâti quotidiennement sur le même schéma, il permet d’initier les jeunes à la prière de louange, à l’écoute de la Parole puis sa méditation dans le silence, l’eucharistie et enfin des activités ludiques. Les veillées étaient alternativement ludiques ou spirituelles. Le jeudi 27 nous nous sommes rendus à Ars pour assister au spectacle sur le Saint Jean-Marie Vianney. Cela a été l’occasion pour certain de se rendre pour la première fois dans le village du Saint Curé et d’y recevoir le sacrement de réconciliation.

 

Ecole de Prière (5)

 

L’équipe d’animation est unanimement heureuse d’avoir répondu à cet appel et la présence active de de notre évêque durant toute la semaine a été également source de joie et d’encouragement. Le Seigneur s’est donné sans distinction aux jeunes et aux adultes et nous sommes certains que les fruits seront nombreux. Alors, vous qui lisez ce bref retour d’expérience, n‘hésitez pas à proposer aux enfants et jeunes adolescents que vous côtoyer de tout laisser pendant une semaine pour venir se mettre à l’école du Seigneur.

 

Ecole de Prière (2)

 

Au jour le jour

DIMANCHE 23 AOÛT 2015

Ca y est la première école de prière est enfin lancée avec 29 enfants et 14 adultes pour les accompagner dont notre évêque Mgr Pascal Roland.

PROGRAMME DE CE PREMIER JOUR:

10h: Messe à l’église de Mijoux avec les parents et paroissiens.

Un pique-nique en famille après un apéro en commun au chalet de la Vattay.

Début d’après-midi: « Au-revoir » aux parents qui se retrouvent avec l’équipe du noyau pour découvrir l’école de prière…

Les jeunes pendant ce temps font un jeu de connaissance.

16h40: Départ au chalet de la joue verte

Soir: Louange et adoration avec Kjeld Dalsbaek et Selena Sensé

Demain les enfants auront leurs premières expériences de temps de désert.

 

LUNDI 24 AOÛT 2015

Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés en équipe pour parler de la pêche miraculeuse après un temps de louange en présence de Monseigneur Roland, fraîchement arrivé pour la semaine. L’après-midi nous avons fait des activités manuelles : pompon, scoubidous, chorégraphie, chapelets, bricolages à partir de récupération… Les cuisiniers nous ont régalés ! Malgré la pluie, la bonne humeur est au rendez-vous. Cette école de prière commence divinement bien, c’est génial !

Merci à tous ceux qui nous permettent de vivre ce temps ! Bisous

 

MARDI 25 AOÛT 2015

La veillée d’hier soir, les animateurs nous on fait rêver avec une histoire de chevaliers. Le chevalier Gauvin doit aller en quête pour aller récupérer un trésor. Il devra le récupérer mercredi soir !…

Ce matin nous avons eu la messe avec Monseigneur Roland. Nous avons eu un temps en Frat où nous avons pris un temps de désert.

A midi on a mangé du riz et de la viande avec une sauce au miel.

Cette après-midi nous avons fait des ateliers différents comme la création de pompoms, de chapelets, de pot de crayon avec des objets de récup, des scoubidou, des bracelets brésiliens, du cirque.

 

Mercredi 26 août

C’est trop bien !

 

On s’est levé, on a pris le petit déjeuner, puis nous avons prié le temps de louange : chanté, écouté la Parole de Dieu ; suivie du Temps de Désert. La Parole de Dieu, c’était la « multiplication des pains » avec cinq pains et deux poissons et avec cinq milles personnes – et sans compter ni les femmes ni les enfants !

La messe : présidée par notre évêque Pascal Roland. A la fin il nous a appris que nous avons beaucoup de chance d’avoir un représentant de chaque degré du sacrement de l’ordre : le diacre (Jean-Marc), le prêtre (le père Laurent) et l’évêque (Pascal Roland).

Après la messe les grands sont partis en balade                   pour dormir à Lelex ce soir et continuer la balade demain jusqu’à 14h.

Et nous, nous sommes passés à table.

Le menu de notre repas d’aujourd’hui c’était cuisses de poulet avec des petits pois – carottes. C’était bon ; c’est tous les jours bon !

Après le repas les petits ont fait la sieste et les moyens ont joué : tourniquet, toboggan, loup garou, …

A 14 heures nous sommes partis en balade avec les petits et les moyens, en montagne. Et nous sommes revenus « à la maison » en fin d’après-midi.

La balade a duré « je ne sais pas combien de temps » on a bien marché et la marche était super drôle. La météo était super, il y avait du soleil.

Y a eu la veillée, avec un remontage du temps : deux femmes du moyen-âge nous ont raconté l’histoire de Gauvain qui a battu un dragon a trouvé une princesse par erreur en cherchant un trésor. Qui s’est trouvé être un faux trésor, et Gauvain et la princesse ont finalement voulu se marier.

Et puis on est allé se couché.

L’équipe Grue : Geoffrey (beaucoup), Amélie, Baptistine et Armelle (pas-mal aussi) et Théodore un peu quand-même.

 

Ecole de Prière (4)

 

Pour plus de photos cliquez ci-dessous

Facade nord EPJ