Qu’est ce que l’Aumônerie?

L’Aumônerie scolaire de l’enseignement public (AEP) est un Service de l’Église catholique diocésaine (au même titre que la catéchèse) et se trouve au carrefour entre l’Eglise (localement nos paroisses) et l’Etat (les établissements scolaires). La catéchèse du primaire est assurée par les paroisses ; le relais est pris par les aumôneries, service officiel de l’Eglise, pour les collégiens et les lycéens. Il demeure que l’aumônerie est en lien direct, avec les paroisses.

Elle prépare les jeunes au sacrement de la Confirmation, mais aussi de plus en plus souvent au sacrement du Baptême et de la Communion. Elle associe autant que possible les familles au travail de l’aumônerie : information, accompagnement de groupes, ponctuellement ou de façon ordinaire, aide matérielle, etc. En même temps, elle cherche à responsabiliser les jeunes qu’elle accueille, en les associant à la préparation et à l’organisation des activités qu’elle propose : camps, pèlerinages, les plus âgés s’occupant des plus jeunes, etc

En certains lieux, ce sont des prêtres qui sont responsables de l’aumônerie locale. En d’autres lieux, la responsabilité est assurée par des laïcs que l’on appelle « laïcs en mission ecclésiale » ayant reçu lettre de mission de l’Evêque. Actuellement, sur notre diocèse, ils sont une dizaine.

S’adressant aux jeunes de l’enseignement public, et dans le cadre de la laïcité, l’AEP assure le lien avec les Autorités académiques et les Chefs d’établissements. Vous pouvez consulter les lois officielles.

La plupart des aumôneries fonctionnent en associations, et sont insérées à ce titre dans le paysage local de leur ville.

Paroisses et familles, Pastorale des Jeunes, mouvements, écoles catholiques et aumôneries de l’enseignement public sont tous au service de l’évangélisation des jeunes et de la transmission de la foi.

 

L’AUMÔNERIE EN CHIFFRES

L’AEP c’est:

– Environ 600 collégiens et lycéens

– Environ 150 animateurs

– Environ 20 Aumôneries

– 7 Laïcs en Mission Ecclésiale

Les responsables et prêtres accompagnateurs composent l’équipe diocésaine et se réunissent pour cela 5 fois par an, sans compter le travail des commissions et les temps de formation.