#MoisdeMarie : Prier Notre-Dame de Persévérance avec saint Pierre Chanel

25 mai - Notre Dame de persévérance Cras

 

#MoisdeMarie : prions aujourd’hui devant Notre-Dame de persévérance, en l’église de Cras-sur-Reyssouze. En 1817, Pierre Chanel est tenté d’abandonner ses études à Cras. Alors qu’il rentre chez ses parents, une personne lui demande : « En as-tu parlé à la Sainte Vierge ? » Pierre se rend à l’église de Cras, et décide finalement de continuer sa formation pour devenir prêtre. Depuis la béatification de Pierre Chanel en 1889, cette statue est appelée Notre-Dame de Persévérance.

Devenu prêtre, saint Pierre Chanel choisit comme devise :

Aimer Marie et la faire aimer.
Que par vous, ô Marie,
Le Nom du Sauveur des hommes
soit connu et adoré par toute la terre!

 

Ainsi la « vraie dévotion » à Marie, à l’exemple de saint Pierre Chanel, nous conduit au Christ et fait grandir le désir de mieux Le connaître et Le faire connaître et aimer, le désir de l’annoncer aux hommes, près de chez nous ou à l’autre bout du monde !

 

Homélie de Mgr Barbarin, lors de la fête de St Pierre Chanel, le 23 avril 2016 :

Saint Pierre Chanel, quand il fait tout cela, il sait qu’il ne faut pas qu’il ait son assurance en lui. C’était un père mariste, et sa congrégation a été fondée à Notre-Dame de Fourvière. J’habite juste à côté d’elle, je la connais bien maintenant. On peut dire qu’elle a eu une place incroyable dans sa vie. Il n’était pas sûr de lui, il n’était pas sûr que ça aller marcher. Il a même vu que souvent, ça ratait, les choses qu’il faisait ou qu’il allait faire. Alors il disait : « Laissons faire la Sainte Vierge, elle saura bien arranger toute chose.» C’est une très belle consigne, cette confiance dans la Mère de l’Eglise. Je la répète, pour terminer, pour que nous gardions dans notre coeur cette confiance en la Vierge Marie : « Laissons faire la Sainte Vierge, elle saura bien arranger toute chose. »

 

vitrail_PChanel_enfant-2