Lumineuse encyclique !

« Dieu fait tout à saison, disait Saint François de Sales. Servons le Bien aujourd’hui ». C’est peu dire que nous traversons la difficile et durable « saison » d’un éclatement des repères éthiques et spirituels. L’encyclique Lumen Fidei est providentielle. Elle est un lumineux « quatre mains », enrichi par deux successeurs de Pierre, confortant l’un après l’autre, leurs frères dans la foi !

Nous voici invités, non seulement à regarder vers Jésus, mais à tout regarder du point de vue de Jésus (n°18). La foi a ceci de singulier qu’elle est capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Elle est « lumière qui vient de l’avenir » (n°4). Durant ces quatre beaux chapitres, le lecteur parcourt le chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le Pape François, il recueille les éléments qui résument le trésor de mémoire. Tout ce qu’est l’Eglise, tout ce qu’elle croit se constitue de manière unifiée : Confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s’agit d’explorer toujours davantage l’horizon qu’éclaire la foi (n°36).

Assurément, ce texte n’est pas conçu dans une tour d’ivoire. Il n’élude pas la souffrance humaine. Le service rendu par la foi au bien commun est toujours service d’espérance (n°57). On comprend pourquoi, sans être une conception individualiste, la foi nous fait rejoindre le plus profond de notre être. Nous sommes, par l’acte de croire, en relation originaire au Christ et à nos frères (n°22).

Lisons Lumen Fidei de grand coeur! Nous deviendrons davantage fidèles en nous confiant au Dieu fidèle (n°10). Il est venu le moment de nous laisser réengendrer par « notre mère la foi »!

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

2013_07_06_Encyclique_Lumen_fidei

L’encyclique sera prochainement en vente à la librairie du CDR.