Habemus Papam !!!

Annuntio vobis gaudium magnum :
Habemus Papam,

eminentissimum ac reverendissimum Dominum,

Dominum Georgium Marium,

Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Bergoglio,

qui sibi nomen imposuit Francescum.

625599_10200915816157367_1537502800_n

Le nouveau Pape, Jorge Mario Bergoglio, est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1936. Il est fils d’immigrés italiens : son père était cheminot dans le Piémont.

Il est entré dans la compagnie de Jésus en 1958, et a été ordonné prêtre en 1969. Il a été pendant 6 ans Provincial d’Argentine des Jésuites. Nommé évêque auxiliaire de Buenos aires par le Pape Jean-Paul II en 1992, puis archevêque coadjuteur en 1997, il est devenu archevêque de ce diocèse en 1998. Jean-Paul II l’a créé cardinal en 2001. En tant que cardinal, il a été membre de la Congrégation pour le Clergé, la Congrégation pour le Culte divin et Discipline des Sacrements, la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, ainsi que du Conseil pontifical pour la Famille, de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques et du Conseil post-synodal.

Il a été pape le 13 mars 2013 : à 19 h 06, à l’issue du cinquième scrutin du conclave, la fumée blanche est apparue. Le Cardinal Tauran a annoncé au monde le nom du nouveau Pape : François est le nom qu’il s’est choisi.

La messe d’inauguration de son pontificat aura lieu sur la Place Saint-Pierre à Tome, le mardi 19 mars.

Revivez l’annonce de l’Habemus Papam, et la première apparition du Saint-Père à la Loggia de Saint-Pierre de Rome :

Chers frères et soeurs, bonsoir.

Vous savez que le conclave est chargé de donner un évêque à Rome, et cette fois mes frères Cardinaux sont allés le chercher au loin, presqu’au bout du monde. Et nous voila ici ! Merci de l’accueil de la communauté diocésaine à son nouvel évêque.

Avant tout, je désire prier pour notre évêque émérite Benoît XVI afin que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège

Notre Père, qui es aux cieux…

Je vous salue Marie, pleine de grâce…

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit…

Maintenant mettons nous en route, évêque et peuple ensemble, peuple et évêque ensemble, avec cette Église de Rome qui préside à la charité de toutes les Églises. Avançons dans l’amitié et dans la confiance et prions tous pour tous, pour moi, pour vous et pour le monde, pour qu’il connaisse une grande fraternité. J’espère que ce parcours d’Église qui part de cette chère ville et dans lequel m’aidera le Cardinal Vicaire, ici présent, sera fructueux pour » la reévangélisation.

Et maintenant, avant de vous donner la bénédiction apostolique, je veux vous demande une faveur, de demander au Seigneur de me bénir: La prière du peuple pour son évêque, pour que Dieu le bénisse. Soyons unis en silence pour prier les uns pour les autres.

Le Pape s’est alors incliné et a attendu quelques instants en silence.

559893_10151601662738969_1665159219_n

Maintenant je vous donne à tous la bénédiction, qui s’étend au monde entier, aux femmes et hommes de bonne volonté ».

Après la bénédiction solennelle Urbi et Orbi, le nouveau Pape a dit désirer pouvoir aller prier demain la Vierge, souhaitant bonne nuit et bon repos à la foule. »