La Messe chrismale, signe de la communion fraternelle

 

Notre évêque répète souvent que la vie chrétienne se construit en s’appuyant sur 4 piliers indissociables, comme chez les premiers chrétiens à Jérusalem : l’écoute de l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, l’Eucharistie et la prière. (Ac 2, 42). Et si ces 4 piliers sont valables au niveau de la vie personnelle de chaque chrétien – laïc, consacré ou prêtre – ils sont aussi valables au niveau communautaire : dans les groupes, les paroisses et notre diocèse tout entier.

 

Il y a justement un moment particulier, dans la vie de notre Eglise diocésaine, où ces quatre piliers sont particulièrement visibles. Cela a lieu pendant la semaine sainte : c’est la messe chrismale. Elle aura lieu le mardi saint, 27 mars, à 17h à la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

 

 

Au cours de cette messe, on retrouve ces 4 piliers de la vie chrétienne.

 

D’abord, il y a la célébration de l’eucharistie, présidée par Mgr Roland, avec la concélébration des prêtres du diocèse. Il y a l’enseignement des apôtres, puisque notre l’évêque est successeur des apôtres.

 

 

Et puis, bien entendu, il y a la prière. On prie pour notre Eglise diocésaine, pour le Peuple de Dieu qui est dans les Pays de l’Ain. On prie pour notre évêque, pour les prêtres et les diacres qui renouvellent pendant cette messe les promesses de leur ordination – tout spécialement les prêtres qui fêtent un jubilé cette année : une quinzaine d’entre eux ont été ordonnés il y a 10, 25, 50, 60, 65 et même 70 ans ! On prie aussi pour ceux qui sont décédés durant l’année dernière. On prie pour ceux qui sont présents, pour ceux qui sont absents.

 

 

Et puis pendant cette messe, les huiles qui serviront aux sacrements pendant toute l’année à venir sont bénies et consacrées. On prie donc pour les catéchumènes, les adultes qui seront baptisés, pour les enfants qui deviendront aussi enfants de Dieu. Pour ceux qui seront confirmés. Pour ceux qui seront ordonnés diacres ou prêtres – c’est d’ailleurs pendant cette messe que l’évêque annonce au peuple chrétien s’il y aura des ordinations prochainement. Et puis on prie aussi pour les malades, qui recevront le sacrement des malades dans les prochains mois. Bref, on prie pour tout le peuple chrétien !

 

 

Et avec cette eucharistie, avec cet enseignement des apôtres, avec cette prière pour les membres de notre Eglise, on entre vraiment dans la communion fraternelle, cette communion qui fait de notre Eglise une véritable famille. Les prêtres et les diacres sont unis autour de l’évêque pour cette messe ; le troupeau des chrétiens est uni autour de ses pasteurs. Tous unis dans la prière, dans l’amitié et dans la joie de se retrouver, de revoir des visages connus, des prêtres qui sont passés autrefois dans notre paroisses…

 

 

La messe chrismale est le moment où se manifeste cette unité, cette communion fraternelle, et où on peut dire des disciples du Christ aujourd’hui, comme pour ceux du premier siècle : “Voyez comme ils s’aiment !”. Cette communion et cet amour sont vraiment évangélisateurs, alors n’hésitez pas : vous êtes attendus, avec tous les chrétiens du diocèse, le mardi 27 mars, mardi saint, à Notre-Dame de Bourg, pour la messe chrismale !

 

 

Jubilés en 2018

La messe chrismale et la journée du presbyterium seront l’occasion de célébrer le jubilé de quinze prêtres présents dans notre diocèse.

Jubilé de platine : (70 ans d’ordination)
• P. Maurice Bertin, ordonné le 29 juin 1948
• P. Joanny Poncet, le 29 juin 1948
• P. Marc Balleydier, le 4 juillet 1948

Jubilé de palissandre : (65 ans d’ordination)
• P. Jean Bozonnet, le 29 juin 1953
• P. Bernard Rousset, le 29 juin 1953
• P. Pierre Ville, le 29 juin 1953

Jubilé de diamant : (60 ans d’ordination)
• P. Francis Frost, le 20 avril 1958
• P. André Jacquiot, le 29 juin 1958
• P. Jean Pollet, le 29 juin 1958

Jubilé d’or : (50 ans d’ordination)
• P. Louis Goy, le 29 juin 1968

Jubilé d’argent : (25 ans d’ordination)
• P. Antoine Desarbre, le 30 mai 1993
• P. Jean-Paul Bidonga, le 4 juillet 1993

10 ans d’ordination :
• P. Frédéric Villier, le 29 juin 2008
• P. Roland Varin, le 29 juin 2008
• P. Didier Gaud, le 29 juin 2008


Ordinations à Ars en 2008