La grande Veillée Pascale

Veillee-3

 

 

A la nuit tombée, les chrétiens entrent dans la nuit de la Résurrection, en célébrant le Troisième Jour après la mort du Christ. Cette veillée commence par la bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal qui symbolisera durant toute l’année, lors des baptêmes et des funérailles, la victoire du Christ sur la mort.

 

Ensuite, après l’annonce de la Résurrection par le chant de l’Exultet, une veillée, rythmée de lectures et de chants des psaumes, nous fait revivre l’histoire sainte du Salut. Puis, nous chantons le Gloria au rythme dont on s’était abstenu durant tout le Carême, et les cloches sonnent à la volée avant d’entendre, dans l’évangile, le récit historique de la Résurrection du Seigneur introduit par l’Alléluia.

Les lectures bibliques ont pour fonction de nous faire relire des passages de l’Ancien Testament à la lumière du Christ ressuscité que nous venons de chanter : « Nous te louons splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu. » Dieu fait alliance avec les hommes en les créant, Isaac est une préfiguration d’un fils qui échappe à la mort, le peuple hébreu est libéré de l’esclavage d’Egypte, etc. Une petite explication ou monition est prévue avant chaque lecture pour signifier qu’elle va nous rappeler comment Dieu a sauvé son peuple par le
passé, et comment le salut de Dieu nous rejoint aujourd’hui.

 

 

Puis, nous entrons dans la liturgie baptismale, durant laquelle seront éventuellement baptisés les adultes de la communauté. Mais tous renouvelleront les promesses de leurs baptêmes et seront aspergés d’eau.

 

Et enfin, on célèbre la messe pour communier au Pain de Vie, le Christ ressuscité, vivant, et qui donne la vie éternelle qu’il a acquise pour nous.

 

 

 

Cierge_Pascal-2

 

Au cours de ces jours saints, nous faisons mémoire du mystère pascal du Christ : Pâques célèbre le coeur de notre foi, le coeur même de la vie de l’Eglise. C’est la Grande Semaine, modèle de toute semaine pour la vie chrétienne, c’est le Dimanche des Dimanches, car chaque dimanche célèbre la résurrection du Christ. C’est, comme le dit la tradition, le Premier et le Huitième jour, jour de la Nouvelle création. : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »