Lancement de l’année sacerdotale à Rome

 

 

Après une longue attente au soleil sur la place S. Pierre, nous avons traversé l’immense atrium. Dans la basilique S.Pierre comble (tous les billets d’accès imprimés pour la circonstance ont été demandés), pour l’essentiel de prêtres et d’évêques, mais aussi de fidèles, la fin d’après-midi a débuté par une méditation à partir de phrases du S. Curé d’Ars, qui même en italien sonnent si bien, sont toujours aussi incisives, et d’extraits de la lettre de Benoît XVI aux prêtres du monde entier.

 

wP1000845
wP1000878

 

Puis la relique du coeur de S. Jean-Marie Vianney a été conduite sous les applaudissements en procession dans toute la basilique, accompagnée du Cardinal Hummes qui suit le clergé du monde entier – il présidera les fêtes du 4 août cette année, du Cardinal Comastri qui est comme le curé de la basilique qui accueillait la relique, de Mgr Bagnard, notre évêque, du P. Philippe Caratgé, vicaire épiscopal d’Ars et modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, du P. Jean-Philippe Nault, recteur du sanctuaire, et du P. Sylvain Bataille, actuel supérieur du séminaire.

 

wP1000901

 

Après quoi le Saint Père est venu vénérer le coeur du Saint et a redit l’acte d’amour de Jean-Marie Vianney: « Je vous aime, ô mon Dieu… » Il est ensuite monté jusqu’au choeur pour y présider les secondes vêpres de la fête du Sacré-Coeur, jour de prière dans toute l’Eglise pour la sanctification des prêtres. Ce fut une très belle liturgie, paisible et priante. Au cours de l’homélie, le Pape a ouvert l’année sacerdotale et a cité abondamment notre Saint Curé.

 

Année sacerdotale coeur

 

L’office s’est prolongé par un temps d’adoration eucharistique: quel meilleur moyen pour entrer dans l’année sacerdotale ? Mais aussi un exemple à suivre ! La bénédiction donnée, Benoît XVI s’est rendu en sacristie où a pu le rencontré l’Abbé Philippe Parant, qui l’accompagnait pendant la célébration comme diacre. Il sera ordonné prêtre dimanche prochain à Ars par Mgr Bagnard, pour le diocèse de Belley-Ars. Pendant tous ce temps, à la salle audio-visuelle d’Ars, de nombreuse personnes ont pu suivre ce temps fort en direct, par la télévision.

 

Témoignage du P. Roch VALENTIN

 

or933239-2
or933247-3

 

REPERES

 

Le Pape Benoît XVI a ouvert le 19 juin à Rome l’année sacerdotale sur le thème « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». Dans un message adressé le 18 juin aux prêtres, le pape les invite à « rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui » et évoque la figure de Saint Jean-Marie Vianney qui sera proclamé cette année « Patron de tous les prêtres du monde ».

 

or933244-2

 

Le Saint-Père a ouvert cette année par la célébration des Vêpres de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus – journée de sanctification sacerdotale – en présence de la relique (du coeur) du Curé d’Ars, apportée par l’Evêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard, accompagné d’un petit groupe de prêtres du Séminaire et du Sanctuaire d’Ars.

 

wIMG_4247Durant cette Année jubilaire, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney « Patron de tous les prêtres du monde » – il est actuellement patron de tous les curés de l’univers catholique. Par ailleurs, sera publié le « Directoire pour les Confesseurs et Directeurs Spirituels », en même temps qu’un recueil de textes du Souverain Pontife sur les thèmes essentiels de la vie et de la mission des prêtres dans le monde d’aujourd’hui.
La Congrégation pour le Clergé, d’accord avec les Ordinaires diocésains et les Supérieurs des Instituts religieux, se préoccupera de promouvoir et coordonner les diverses initiatives spirituelles et pastorales qui seront mises en place pour faire percevoir toujours davantage l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société contemporaine, comme aussi la nécessité d’accroître la formation permanente des prêtres et celle des séminaristes.

Communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège, 16 mars 2009

 

Lettre aux prêtres du Cardinal Claudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, sur l’année sacerdotale