Brasilia accueille le Curé d’Ars

C’est par dizaine de milliers que les brésiliens sont venus à la rencontre de la relique du coeur du Curé d’Ars. Invité par les évêques du Brésil, Mgr Bagnard s’est en effet rendu en pèlerinage au XVIe Congrès eucharistique national à Brasilia, du 11 au 18 mai dernier.

 

Mercredi 12 mai : Arrivée à Brasilia. Accueil de la relique du coeur du curé d’Ars au séminaire de Brasilia.

 

Jeudi 13 mai : journée sacerdotale, avec la participation d’un millier de prêtres brésiliens, autant de séminaristes et de religieux. L’après-midi, messe d’ouverture du Congrès eucharistique, en présence de tous les évêques du Brésil, devant une assemblée de plus de 50 000 personnes. La relique est amenée en procession par le cardinal Hummes, président de la congragation pour le clergé ; elle restera présente et vénérée tout au long de cette journée sacerdotale ; en fin d’après-midi, La relique est apportée pour être présente à la messe d’ouverture du Congrès eucharistique.

 

Procession avec le Saint-Sacrement, lieu d’adoration permanente pendant tout le congrès.

 

Vendredi 14 mai : symposium théologique sur « l’Eucharistie, pain d’unité des disciples missionnaires ». Le soir, messe dans une paroisse de la banlieue de Brasilia.

 

Samedi 15 mai : La relique qui avait été posée pour être vénérée jour et nuit dans une paroisse de Brasilia, est amenée pour la messe de première communion de 1 000 enfants …L’après-midi, procession eucharistique sur un parcours de plus de 3 km, avec la participation de milliers de personnes. Le soir, messe des jeunes et nuit d’adoration.

 

Dimanche 16 mai : Fête de l’Ascension au Brésil. Vénération de la relique à l’occasion des Laudes solennelles, présidées par le cardinal Hummes, dans la cathédrale de Brasilia, en présence de tous les évêques du Brésil. Elle est ensuite transportée pour la messe de clôture du XVIe Congrès eucharistique national, avec plus de 95 000 participants. La relique est ensuite conduite au séminaire Redemptoris Mater où elle sera veillée et vénérée jusqu’à la messe du lendemain.

 

 

Lundi 17 mai : conférence de Mgr Bagnard au séminaire Redemptoris Mater, sur la figure du Curé d’Ars, suivie de la messe en présence de la relique du coeur. Retour en France.

 

Récit du Congrès en français

Bresil_1Bresil_2Bresil_3Bresil_4Bresil_5Bresil_6Bresil_8Bresil_9Bresil_10Bresil_11Bresil_11-2Bresil_12Bresil_13Bresil_14Bresil_15Bresil_16Bresil_18