Dimanche, jour pour le Seigneur

 

 

Après un livret sur la Miséricorde en 2016 et un second sur saint Vincent de Paul en 2017, le diocèse publie un troisième livret : « Dimanche, jour pour le Seigneur« . Daniel Revaud et Guilhem Duval, membres du Conseil Diocésain pour l’Évangélisation qui a rédigé ce livret, le présentent sur RCF.

 

 

 

 

Le Conseil diocésain pour l’Evangélisation, comprend 6 personnes, autour du P. Frédéric Pelletier : Damienne Van Beek, Caroline Belat, Manon Jacquet,  Raphaël de Haas, Daniel Revaud et Guilhem Duval. Ce Conseil a été chargé d’élaborer un livret diocésain pour l’année 2018, et le titre de ce livret est « Dimanche, jour pour le Seigneur ».

 

Pourquoi un tel livret ?

 

C’est devenu une habitude dans le diocèse : en 2016, pour le Jubilé de la Miséricorde, nous avions publié un livret sur la Miséricorde, évidemment. L’an dernier, nous fêtions les 400 ans de la venue de St Vincent de Paul dans notre diocèse, et nous avions sorti un livre sur lui, autour des œuvres de miséricorde. Cette année, notre évêque a souhaité que le diocèse approfondisse le rôle central du dimanche dans la vie chrétienne, d’où ce livret : « Dimanche, jour pour le Seigneur« .

 

En effet, nous avons besoin de redonner tout son sens à ce jour comme Jour du Seigneur, qui a tendance à être banalisé. En partant de la lettre Dies Domini de Jean-Paul II, les différents aspects du dimanche ont donc pu être abordés :  le dimanche est le jour pour célébrer l’oeuvre du Créateur, le jour du Christ ressuscité, le jour du don de l’Esprit, le jour de l’Eucharistie, un jour de joie, un jour de repos, un jour de solidarité, et enfin le jour qui révèle le sens du temps. Pour aborder ces thèmes, ce livret présente des initiatives menées le dimanche dans les paroisses du diocèse, donne des témoignages, propose des vies de saints en exemple…

 

A partir du 13 février, anniversaire de l’arrivée du Curé d’Ars, un chapitre du livret sera mis en ligne chaque semaine, accompagné d’éléments supplémentaires – témoignages, prières, œuvres d’art…

 

Et pour aller plus loin dans ce thème, les haltes spirituelles proposées par Mgr Roland parleront également du dimanche.
– Vendredi 16 février, de 9h30 à 16h00 : doyenné du Bugey Sud (Belley)
– Samedi 24 février, de 14h00 à 19h30 : doyenné de Bourg-en- Bresse (Maison J-M Vianney)
– Samedi 17 mars, de 14h00 à 19h30 : doyenné du Haut Bugey (Montréal-la- Cluse)