Décès du père Joseph Carminati

Mgr Pascal Roland, Évêque de Belley-Ars,
les prêtres et les diacres du diocèse,
recommandent à vos prières
le père Joseph Carminati
décédé à à l’Hôtel Dieu à Bourg-en-Bresse le 9 janvier 2013 à l’âge de 83 ans.

Né le 20 août 1929 à Blello en Italie (diocèse de Bergame), dans une famille très pratiquante qui s’était installée à Nantua. Il a été élève au petit séminaire St-Nicolas (l’actuelle Maison Jean-Marie Vianney), puis à Meximieux.

Ordonné prêtre le 21 juin 1956 à Belley par Mgr René Fourrey, il fut aumônier scolaire de Carriat à Bourg jusqu’en 1974, où il a beaucoup marqué les professeurs et les élèves – il était encore en contact avec certains de ces anciens. Grand sportif, il avait obtenu son brevet de guide de haute montagne et organisait des camps de jeunes dans la région de Chamonix.

Après une formation en maçonnerie au Centre des Vennes, il fut envoyé en mission ouvrière chez Maillard et Duclos, à Bourg-en-Bresse jusqu’à sa retraite. Il a poursuivi son activité de prêtre ouvrier au centre social Terre des Couleurs et au centre de réinsertion Boussole dans le quartier des Vennes.

Tout au long de son ministère, il fut en lien avec plusieurs pays d’Amérique latine où il est allé une dizaine de fois avec les Dominicains de Lyon.

Il y a quelques semaines qu’il s’était installé à Seillon-Repos.

Selon ses dernières volontés, son corps a été donné à la science. Une Messe de Requiem sera célébrée samedi 12 janvier à 14 h à la chapelle des Vennes à Bourg.