Décès du Frère Daniel Charnay

 

 

La Province de France des Frères Mineurs Capucins nous informe du décès du
Frère Daniel Charnay
le 30 juillet 2018, à l’hôpital de Chambéry, à l’âge de 85 ans.

 

Daniel Charnay est né le 24 avril 1933 à Saint-Denis-lès-Bourg. Le 14 août 1951, il entre au noviciat au couvent des capucins de Meylan (Isère) et y prend le nom de frère Luc. Il prononce ses vœux solennels le 19 avril 1959 et est ordonné prêtre le 29 juin 1960 à Belley.

 

Il débute ses activités pastorales en septembre 1961 comme vicaire à Saint-Laurent à Grenoble, puis accomplit une année de stage en pastorale à Saint-Etienne. Durant trois ans, il participe aux missions régionales (CPMI) et a été aumônier adjoint au collège à Saint-Égrève (Isère) en 66-67. Depuis la Fraternité de Corenc, il participe à la pastorale du diocèse de Grenoble, auxiliaire au secteur de l’Oisans (67-73), puis au secteur du Touret. En août 1974, il devient responsable de paroisse à Aoste ; il reçoit ensuite la charge pastorale des paroisses de Polliat et Confrançon, rejoignant la communauté des Capucins de Bourg. En 1993, il devient aumônier adjoint au Centre hospitalier de Belley et aumônier de la maison de retraite. Il fait régulièrement des séjours chez les frères de Bourg-en-Bresse et en septembre 2008 il arrive à la Fraternité de Chambéry. Assez vite, sa santé se dégrade.Le frère Daniel parlait assez peu de ce qu’il vivait, mais gardait volontiers mémoire de la vie des frères et de la province. Il en fut de même dans les divers contacts de son ministère.

 

Ses obsèques ont été célébrées le 1er août en l’église du Sacré-Cœur à Chambéry, et il a été inhumé au caveau des Capucins au cimetière de la ville.