Décès de l’Abbé René David

L’Abbé René DAVID est décédé le 1er novembre 2013, à l’hôpital de Fleyriat, à l’âge de 91 ans.

Mgr Pascal ROLAND,
Évêque de Belley-Ars,
Les prêtres du diocèse
et la famille DAVID
recommandent à vos prières

M. l’Abbé René DAVID,

décédé le 1er novembre 2013, à l’hôpital de Fleyriat,
à l’âge de 91 ans.

Né en 1922 à Nantua, l’Abbé René David a été ordonné prêtre en 1948. Dans un premier temps vicaire à Divonne, il fut directeur au Grand Séminaire de Belley (1956), professeur au Séminaire St-Irénée de Francheville (1966), délégué diocésain à l’?cuménisme (1965-1970), puis Missionnaire Fidei donum au Grand Séminaire San Carlos de La Havane, Cuba (1970).
Il revint en France pour sa retraite à Seillon-Repos en 2004.

Ses funérailles auront lieu le mercredi 6 novembre 2013, à 10h, à Brion (paroisse de Montréal-la-Cluse).
Il sera ensuite inhumé au cimetière de Brion.

P-_David-2

Le P. David avait passé 34 ans à Cuba, au Séminaire de Santiago. Il y avait conservé de solides amitiés, comme en témoignent les nombreux messages de condoléance reçus par Mgr Roland.

Il a contribué à former toute une génération de prêtres cubains, humainement, intellectuellement et surtout spirituellement. A un moment donné il était le confesseur d’une grande partie du clergé de la Havane… Il a laissé le souvenir d’un homme de Dieu, plein de bonté et de délicatesse et d’un frère merveilleux.

P. Enrique Poittevin

Les évêques de Cuba, réunis en ce moment en conférence épiscopale ont été prévenus (plusieurs sont anciens élèves du P. David) et ont envoyé à Mgr Roland un message à cette occasion.

Monseigneur,

Nous avons appris avec douleur le décès du Père René David Nous tenons à vous dire qu’il a été très aimé par tous les prêtres de Cuba qui l’avons connus, beaucoup d’entre nous ont été ses élèves. Il nous a marqué profondément par son témoignage et sa sagesse évangélique.
Au nom des évêques de Cuba, je veux exprimer notre gratitude au diocèse de Beley-Ars pour avoir permis au Père David de venir comme « Fidei donum » et de lui avoir permis de passer autant d’années dans notre pays. Il a été le formateur de plusieurs générations de prêtres.
Le Père David est y sera très présent dans notre prière, et nous sommes surs que son exemple, sa foi et son amour fraternel continuera à être présent dans le coeur de tous ceux qui l’ont connu.

Affectueusement dans le Seigneur

+ Mons. Dionisio García Ibáñez
Archevêque de Santiago de Cuba
Président de la Conférence Episcopale Catholique de Cuba.

131105_Carta_fallecimiento_P_Rene_David_-_frances_