Décès de Dom Pierre-Marie Anquez

Dom Pierre-Marie Anquez, prêtre, ancien prieur de Serra San Bruno et de Marie Médiatrice (Brésil), moine chartreux à Portes, est décédé le 17 novembre 2012 dans sa 84e année, après 62 ans de vie religieuse.

.

Copie_de_Chartreux

Obiit

Carissimus in Christo Pater

Domuns Petrus-Maria Anquez

sacerdos,

professus domus Silignacii,
monachus in hac domo
olim prior domus Serra Sancti Brunonis
necnon Mariae Mediatriis
et vicarius monialium Vedanae,
convisitator et visitator,
aetatis suae anno 84°,
professionis vero 62],
in domo Portarum
die 17 mensis novembris 2012
post completorium.

Requiescat in Pace !

***

Dom Pierre-Marie Anquez est né dans le Pas-de-Calais le 5 septembre 1929, dans une famille très chrétienne qui a donné à dieu trois enfants sur huit. Entré au séminaire dès l’âge de 11 ans, il se sentit appelé à une vocation de prêtre, mais dans la vie contemplative.

A l’âge de 18 ans, il frappe à la Grande Chartreuse, mais on le juge trop jeune. A 20 ans, il entre à a Chartreuse de Sélignac à Simandre-sur-Suran. Dix ans après son entrée, il est nommé Procureur (chargé des questions temporelles) puis en 1963, maître des novices. En 1971, il est envoyé avec le noviciat à la Chartreuse de Portes, pour la réouverture de cette maison. On le retrouve prieur de la Chartreuse de Serra San Bruno, en Calabre en 1973. En 1983, il est nommé responsable de la fondation du Brésil, tout en restant temporairement prieur de Calabre : c’est ainsi qu’il accueillera le Pape Jean-Paul II lors de son voyage en Calabre en 1984.

person25

Il sera prieur de la fondation du Brésil – dans des circonstances parfois difficiles – jusqu’en 2003. Par suite d’une santé fragile, il revient alors à Portes, mais on lui demande à nouveau d’être vicaire (aumônier) des moniales chartreuses de Vedana, en Italie, jusqu’en 2011.

Sa santé continuant à se détériorer, il revient à Portes en 2011. Son état s’aggrave brusquement dans l’après-midi du 17 novembre, et il rejoint la maison du Père dans la soirée.

visita-del-papa

Le discours de Jean-Paul II aux Chartreux de Serra San Bruno (en Italien)