Prêtres et diacres

2016-08-04 - Ars prêtres
 
Notre diocèse compte 167 prêtres.

 

D’où viennent-ils ?

123 prêtres sont incardinés dans le diocèse : 61 prêtres en mission dans le diocèse, 46 prêtres retraités et 16 prêtres en mission à l’extérieur du diocèse. On compte aussi 23 prêtres d’autres diocèses : 19 prêtres en ministère et 4 prêtres en retraite. Enfin, 26 prêtres sont membres d’un institut religieux ou d’une société de prêtres : dans une communauté religieuse, dans des paroisses, dans des ministères spécifiques  (éducation, séminaire, sanctuaire d’Ars…) et 2 prêtres en retraite.

 

Que font-ils ?

94 prêtres ont un ministère actif dans le diocèse : 66 au service des paroisses, 23 dans d’autres missions (délégués diocésains, administration, enseignement, aumôniers diocésains de mouvements d’action catholique, aumôniers de communautés religieuses, de maisons de retraites, d’hôpitaux, de prison…).

55 prêtres sont retirés pour raison d’âge ou de santé et en mission de prière. La plupart assure encore quelques services pastoraux en paroisse ou dans des aumôneries. 34 sont retirés dans différents lieux du diocèse, 3 sont retirés dans un autre diocèse et 16 sont retirés à Seillon-Repos

A la rentrée 2016, le diocèse compte aussi 1 prêtre étudiant.

Dans les Pays de l’Ain, 4 séminaristes se préparent au sacerdoce.

Le diocèse compte également 14 diacres permanents.

 

Messe chrismale 2017 diacres

 

Où sont-ils ?

Consultez l’annuaire des prêtres du diocèse.

 

Comment les aider ?

Chaque jour, les prêtres consacrent leur vie à la mission de l’Eglise, partagent avec vous des moments de joie et de peine, vous accompagnent sur le chemin de la foi chrétienne. Ils s’engagent pour prendre part à l’annonce de l’Évangile, la préparation et la célébration des sacrements, accueillir les hommes et les femmes de notre temps.

Nous partageons la même foi et nous portons ensemble cette responsabilité de faire en sorte que cette mission d’Eglise puisse être mise en actes à travers l’engagement des prêtres et des personnes laïques qui les assistent.

Pour les soutenir dans leur mission, vous pouvez avant tout prier pour eux ! 

Vous pouvez également leur procurer des moyens de vivre. Leur présence à nos côtés est possible grâce à la collecte annuelle du Denier et à laquelle nous sommes appelés à participer. Le Denier, ce n’est pas une question accessoire, c’est indispensable.

Grâce à votre don, les prêtres et les salariés du diocèse agissent pour vous.

Je peux faire un don en ligne sur : www.don.belley-ars.fr

 

Décès dans le clergé

Après une vie de service pour Dieu, l’Eglise et leurs frères et soeurs, ils ont rejoint la Maison du Père.

 

Prêtres Messe Sacré Coeur