Décret de regroupement des doyennés

Ce regroupement des doyennés est expliqué dans le compte rendu de la dernière assemblée du Conseil presbytéral (voir p. 10). Il est prévu une durée expérimentale de trois ans au terme de laquelle il y aura une évaluation.

« Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

Pascal Roland

 

Par la grâce de Dieu et l’autorité apostolique du Saint-Siège
Évêque de Belley-Ars

-* Vu les canons 381, §1, 391, 479-481, 500 et 553-555 du Code de droit canonique.
-* Vu les numéros 217-219 du Directoire pour le ministère pastoral des évêques, Apostolorum successores, publié par la Congrégation pour les évêques, en date du 22 février 2004.
-* Vu les besoins exprimés par les membres du presbyterium lors de leurs rencontres avec le nouvel évêque.
-* Vu les avis donné par le Conseil presbytéral lors des assemblées ordinaires du 15 février et des 30 et 31 mai 2013.
-* Vu l’importance ecclésiale de la communion (cf. Novo Millenio ineunte, n° 42-57) et de l’esprit de la diaconie pour l’évangélisation.

Décide

Article 1Saint_Pierre_Chanel_Vitrail_1

-# Les actuels secteurs de la ville et de la périphérie de Bourg-en-Bresse sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Bourg-en-Bresse ».
-# Les actuels secteurs de Ceyzériat/Tréffort, Coligny et Poncin/Pont d’Ain sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Revermont ».
-# Les actuels secteurs de Bâgé, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Montrevel-en-Bresse et St-Trivier-de-Courtes sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Bresse ».
-# Ces trois doyennés, regroupant les zones de Bourg-en-Bresse, de Bresse-Revermont et une partie de la Zone Ain-Rhône, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Pierre Chanel ».

Saint_Anthelme_VitrailArticle 2

-# Les actuels secteurs de Belley, Champagne, Hauteville et Lhuis sont réunis un seul doyenné, dénommé « doyenné du Bugey Sud ».
-# Les actuels secteurs de Nantua et Oyonnax sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Haut Bugey».
-# Les actuels secteurs de Bellegarde et du Pays de Gex sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Pays de Gex et de la Michaille ».
-# Ces trois doyennés, regroupant les zones du Bugey-Sud, du Haut-Bugey et du Pays de Gex, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Anthelme ».

Article 3Saint_JM_Vianney_Vitrail

-# Les actuels secteurs d’Ambérieu-en-Bugey et de Lagnieu sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de la Plaine de l’Ain ».
-# Les actuels secteurs de Meximieux, Montluel/Miribel sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de la Côtière ».
-# L’actuel secteur de Trévoux, sans le groupement paroissial de Fareins mais avec celui de Saint-André-de-Corcy, constitue le « doyenné du Val-de-Saône ».
-# Les actuels secteurs de Châtillon-sur-Chalaronne, Villars/Chalamont et Thoissey, avec le groupement paroissial de Fareins, sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Dombes ».
-# Ces quatre doyennés, regroupant la zone Dombes-Bords de Saône et l’autre partie de la Zone Ain-Rhône, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Jean-Marie-Vianney ».

Article 4 :

-# Ces regroupements entreront en vigueur le 1er septembre 2013. À cette date, tous les actuels doyens seront déchargés de leur mission de doyen.
-# Chaque nouveau doyenné sera confié à la sollicitude d’un doyen qui exercera sa mission selon le Statut diocésain des doyens (cf. EPA du 5 décembre 1997) et la « feuille de route » établie par l’évêque à la suite de la consultation du Conseil presbytéral.
-# Chaque archidiaconé sera confié à la charge pastorale d’un vicaire épiscopal, selon le droit canonique.
-# Une évaluation sera faite au bout de trois ans.

Donné à l’évêché de Belley-Ars,
Le vendredi 7 juin 2013,
En la solennité du Sacré Coeur de Jésus

+ Pascal Roland

Par mandement :
Père Christian Josselin
Chancelier

carte