Nominations – Mai 2016

Blason Une

« Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

 

 

Pascal Roland
Par la grâce de Dieu et l’autorité apostolique du Saint-Siège
Évêque de Belley-Ars

 

À dater du 1er septembre 2016 :

l’abbé Michaël Gaborieau est autorisé à prendre deux années pour terminer son doctorat en théologie. Il réside à Fribourg. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire paroissial dans le groupement de Belley et d’aumônier de l’institution Lamartine. Il conserve sa mission de membre du Conseil presbytéral.

l’abbé Patrick Giraud est déchargé de ses offices de curé des paroisses de Misérieux et de Sainte-Euphémie, de chapelain du sanctuaire d’Ars-sur-Formans et d’aumônier du collège La Sidoine (Trévoux). Il est mis à la disposition de la Société Jean-Marie Vianney. Sa nomination sera communiquée ultérieurement.

l’abbé Emmanuel Joseph Kabemba est déchargé de la paroisse de Ceyzériat-Revonnas. Il conserve la charge pastorale du groupement paroissial de Villereversure – Treffort, comprenant les paroisses de Chavannes-sur-Suran, Corveissiat, Grand-Corent, Jasseron, Meillonnas, Meyriat, Pressiat, Romanèche-La-Montagne, Simandre-sur-Suran, Treffort-Cuisiat et Villereversure.

l’abbé Samuel Mélédi, prêtre Fidei donum du diocèse d’Atakpamé (Togo), est remis à la disposition de son diocèse, au terme de la convention passée avec l’évêque d’Atakpamé. De ce fait il est déchargé de sa mission d’administrateur des paroisses du groupement d’Izernore. Le diocèse le remercie pour les services accomplis dans les différentes charges pastorales assumées depuis 2007 : vicaire pour les paroisses du groupement de Lélex (2007-2008), Chalamont (2008-2010), aumônier des clarisses de Champfromier (2010-2012) et administrateur des paroisses du groupement d’Izernore (2012-2016).

l’abbé Michel Laubépin, curé des paroisses du groupement de Lagnieu, est admis à prendre sa retraite. Il réside à Meximieux et rend des services dans les paroisses du groupement de Meximieux.

 

carte

 

Curés et administrateurs paroissiaux

l’abbé Nicolas Sautereau est nommé curé des paroisses de Misérieux et Sainte-Euphémie, pour une durée de six ans prorogeable. Il réside à Ars-sur-Formans. De ce fait il est déchargé de son office de curé des paroisses du groupement « Tossiat – Montagnat ». Il conserve ses autres missions.

l’abbé Antoine Desarbre est nommé curé des paroisses du groupement de Tossiat – Montagnat et de la paroisse de Ceyzériat-Revonnas, pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Tossiat. De ce fait il est déchargé de son office de curé des paroisses du groupement de Belley.

l’abbé Xavier Rendu est nommé curé des paroisses du groupement de Belley, pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Belley. De ce fait il est déchargé de son office de curé des paroisses du groupement «  Feillens – Replonges ». Il conserve ses autres missions.

l’abbé Léandre Ngouabi Elenga, prêtre Fidei donum du diocèse d’Ouesso (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque administrateur des paroisses du groupement « Feillens – Replonges » pour une durée d’un an non renouvelable. Il réside au presbytère de Feillens. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire pour les paroisses du groupement « Montrevel – Attignat – Saint-Trivier-de-Courtes ».

l’abbé Parfait Batekouahou, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque administrateur à mi-temps des paroisses du groupement d’Izernore. Il réside au presbytère d’Izernore. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire pour les paroisses de Viriat et de Saint-Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse. Il conserve sa mission d’aumônier diocésain du Secours catholique.

l’abbé Marcel Tavel est nommé curé des paroisses du groupement de Lagnieu, pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Lagnieu. De ce fait il est déchargé de ses offices de curé des paroisses du groupement « Oyonnax – Echallon – Veyziat » et de doyen du Haut-Bugey.

l’abbé Laurent Revel est nommé curé des paroisses des groupements « Oyonnax – Echallon – Veyziat » pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère d’Oyonnax. De ce fait il est déchargé de la responsabilité diocésaine de la pastorale des jeunes et du service des vocations, ainsi que de la responsabilité de l’aumônerie diocésaine.

l’abbé Tanguy de la Gironnière, curé in solidum des paroisses de Gex et Divonne-les-Bains, est nommé en outre curé in solidum des paroisses du groupement de Cessy. Il est dispensé des rites liturgiques d’installation.

l’abbé Grégoire de Kermenguy, curé in solidum et modérateur des paroisses de Gex et Divonne-les-Bains, est nommé en outre curé in solidum des paroisses du groupement de Cessy et modérateur de l’exercice de la charge pastorale. Il est dispensé des rites liturgiques d’installation.

 

2015-11-15 - Pretres Paray Une

 

Vicaires paroissiaux et prêtres auxiliaires

l’abbé Stanislas Darmancier est renouvelé dans sa charge de vicaire pour les paroisses du groupement de Belley, pour une durée de trois ans renouvelable.

l’abbé Thomas d’Aquin Hien est renouvelé dans sa charge de vicaire paroissial pour le groupement « Oyonnax – Veyziat – Echallon », pour une durée de deux ans.

l’abbé Hubert Maillard est renouvelé dans sa charge de vicaire paroissial et de responsable de la pastorale de la santé dans le groupement de Hauteville, pour une durée de trois ans renouvelable.

l’abbé Joachim Mvoumbi, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque, vicaire pour les paroisses de Viriat et de Saint-Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse. Il réside au presbytère de Viriat. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire pour les paroisses du groupement de Miribel.

l’abbé Roger Pellicia est renouvelé dans sa mission de prêtre auxiliaire pour les paroisses de Gex et de Divonne-les-Bains, pour une durée de deux ans.

l’abbé Raphaël Rigaud est nommé vicaire pour les paroisses du groupement « Oyonnax – Echallon – Veyziat » pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère d’Oyonnax. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire pour les paroisses du groupement « Feillens – Replonges ».

l’abbé Félix Touarikissa, prêtre Fidei donum du diocèse de Kingala (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement « Marboz – Saint-Etienne-du-Bois ». Il réside au presbytère de Saint-Etienne-du-Bois. De ce fait il est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement « Ceyzériat – Treffort ».

 

Responsable diocésain

l’abbé Martin Soboul est nommé responsable diocésain de la pastorale des jeunes (Paje), du service des vocations et des aumôneries scolaires, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au foyer des étudiants. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire pour les paroisses du groupement de Cessy.

 

Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain.

Nonobstant toutes choses contraires.

 

 

Donné à l’évêché de Belley-Ars,
Le mardi 03 mai 2016,
En la fête des saints Philippe et Jacques, Apôtres.

 

+ Pascal Roland

 

Par mandement
Christian Josselin
Chancelier

Prêtres Messe Sacré Coeur