Nominations d’octobre 2014

« Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

Communiqué des nominations de 2014 – 3ème série

Le 13 novembre 2014, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a promulgué dans le bulletin diocésain Eglise des Pays de l’Ain les nominations suivantes : 

Pascal Roland

Par la grâce de Dieu et l’autorité apostolique du Saint-Siège

Évêque de Belley-Ars

À moins d’une mention contraire, ces nominations sont à dater du 1er septembre 2014.

Prêtres

– M. l’abbé Michel Corteville, en accord avec son évêque, est déchargé de son ministère d’aumônier des Petites Sœurs de Jésus-Hostie (Cuet) et d’auxiliaire dans les paroisses du groupement de Montrevel-en-Bresse. Il part à Rome pour une mission d’étude. L’évêque de Belley-Ars le remercie pour les services accomplis dans le diocèse depuis 2010.
– M. l’abbé Adrien Diakiodi Luzingu, prêtre du diocèse de Matadi (République démocratique du Congo) est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Saint-Genis – Pouilly, pour une durée de trois ans, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Saint-Genis-Pouilly.
– M. l’abbé Gilbert Dikambi Dia Mambu est nommé aumônier des Scouts de France de Bourg-en-Bresse. Il réside à la Maison Jean-Marie Vianney.
– M. l’abbé Roger Futi, curé des paroisses des groupements de Marboz et Saint-Etienne-du-Bois, est nommé en outre Délégué diocésain à la coopération missionnaire, pour une durée d’un an, en accord avec son évêque. L’évêque de Belley-Ars remercie Sœur Nicole Duraffourg, de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon, qui a assumé cette responsabilité pendant cinq ans.
– M. l’abbé Joël Lambert, curé des paroisses du groupement de Vonnas, est renouvelé dans sa charge de Directeur de la Commission diocésaine d’Art sacré, pour une durée d’un an.
– M. l’abbé Bernard Michollet, vicaire dans les paroisses du groupement d’Ambérieu-en-Bugey, est renouvelé dans sa charge de Délégué diocésain pour l’Observatoire foi et culture, pour une durée d’un an. À ce titre, il est autorisé à participer à l’équipe de coordination du Réseau Blaise Pascal (sciences, culture et foi) ainsi qu’à divers engagements au sein de la Communauté Mission de France.
– M. l’abbé Michel Monterrat, aumônier du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, est renouvelé dans sa charge d’aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS), pour une durée d’un an.
– Le Père Gilbert Nguyen, curé des paroisses du groupement de Péronnas, est renouvelé dans sa charge de Délégué épiscopal pour la vie consacrée, pour une durée d’un an.
– M. l’abbé Cyril Rougeolle a remis entre les mains de l’évêque sa charge de vicaire dans les paroisses du groupement de Chatillon-sur-Chalaronne.
– M. l’abbé Marcel Tavel, curé des paroisses du groupement d’Oyonnax – Veyziat, est renouvelé dans sa charge d’aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants (ACE), pour une durée d’un an.
– M. l’abbé Sébastien Vauvillier, prêtre du diocèse de Toulouse, est nommé, en accord avec son évêque, chapelain du Sanctuaire d’Ars à dater du 1er novembre 2014, pour la durée de l’année pastorale 2014-2015. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans.

Prêtres
Laïcs

– M. Marcel Bouvier est nommé Président de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, pour une durée de trois ans renouvelable. L’évêque de Belley-Ars remercie M. Jacques Bourgeois, de la paroisse de Meximieux, qui a assumé cette responsabilité pendant six ans.
– Mme Roseline Dupont de Romemont, laïque en mission ecclésiale au service de l’aumônerie des hôpitaux, est nommée Responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux, pour une durée de trois ans, à dater du 1er octobre 2014. L’évêque de Belley-Ars remercie Mme Marie-France Garnier, qui a assumé cette responsabilité pendant sept ans.
– Mme Colette Rigollet est nommée responsable de l’équipe d’accompagnement des prêtres à la retraite qu’elle est chargée de constituer avec M. l’abbé Georges Guiffray. Elle exercera sa mission sous la responsabilité du vicaire général.
– M. Dominique Thevenon est nommé membre auxiliaire bénévole de l’aumônerie de la prison de Bourg-en-Bresse, pour une durée de deux ans renouvelable, à dater du 1er octobre 2014.

Constitution d’une équipe missionnaire en monde scolaire

Suite aux conclusions du Conseil presbytéral (sessions d’octobre 2013 et janvier 2014), est constituée une « équipe missionnaire en monde scolaire » sous l’autorité du vicaire général et du délégué épiscopal à l’enseignement catholique. M. l’abbé Martin Soboul, vicaire dans les paroisses du groupement de Cessy, est nommé responsable de cette équipe. Il est assisté par M. l’abbé Raphaël Rigaud, vicaire dans les paroisses du groupement de Bagé-Feillens-Replonges, et par M. Jean-Christophe Bobin, adjoint en pastorale scolaire au lycée saint-Pierre de Bourg-en-Bresse. Tous les trois sont nommés pour une durée d’un an renouvelable, à dater du mardi 7 octobre 2014. Pour les besoins de la mission, cette équipe pourra s’adjoindre ponctuellement d’autres personnes.

Information du diocèse aux armées françaises

M. l’abbé Joseph Hernandez-Alvaro, prêtre du diocèse de Perpignan, est nommé aumônier militaire du Camp de la Valbonne par Mgr Luc Ravel, à dater du 1er septembre. Il réside au camp de la Valbonne à Béligneux.

Donné à l’évêché de Belley-Ars,

Le jeudi 9 octobre 2014,

En la fête de Saint Denis, évêque et martyr.

Pascal Roland

P. Christian Josselin

Chancelier