Nominations de septembre 2015

Prêtres Messe Sacré Coeur Une

 À dater du 1er septembre 2015 :

I. Prêtres
1. Nouvelles missions

Paroisses

M. l’abbé Félix TOUARIKISSA, déchargé pour raison de santé de sa mission de curé des paroisses du groupement de Saint-Rambert-en-Bugey, est nommé avec l’accord de son évêque, prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement de Ceyzériat – Treffort, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Ceyzériat.

M. l’abbé Serge PLACIDE, aumônier de la Base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey, est nommé en outre curé des paroisses du groupement de Saint-Rambert-en-Bugey pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Saint-Rambert-en-Bugey.

M. l’abbé Thomas d’Aquin HIEN, prêtre fidei donum du diocèse de Diébougou (Burkina Faso) mis à la disposition du diocèse de Belley-Ars pour une durée d’un an, est nommé avec l’accord de son évêque, vicaire paroissial dans les paroisses du groupement d’Oyonnax – Veyziat – Echallon. Il réside au presbytère d’Oyonnax.

M. l’abbé Dieudonné MAYANBIKA, prêtre fidei donum du diocèse de Owando (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque, vicaire paroissial dans les paroisses du groupement de Poncin – Pont-d’Ain, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Saint-Jean-le-Vieux.

• M. l’abbé Joachim MVOUMBI, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque, vicaire paroissial dans les paroisses du groupement de Miribel pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Miribel.

Sanctuaire d’Ars

• M. l’abbé Jean-Paul BIDONGA, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque, chapelain du Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans.

• M. l’abbé Fulgence MOUGABIO, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo), est nommé avec l’accord de son évêque, chapelain du Sanctuaire d’Ars-sur-Formans, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans.

Aumôneries de l’Enseignement catholique

Ambérieu-en-Bugey

M. l’abbé Bruno BOUCLY : Collège Sainte-Marie

M. l’abbé Gabriel TRAORE : École Sainte-Marie

Châtillon-sur-Chalaronne

• M. l’abbé Dominique BLOT : Collège et école Saint-Charles

Gex

• M. l’abbé Tanguy DE LA GIRONNIERE : Lycées Jeanne d’Arc

M. l’abbé Grégoire DE KERMENGUY : École Jeanne d’Arc

Montluel – Dagneux

M. l’abbé Patrick DE VARAX :

– École Saint-Vincent-de-Paul (Montluel)

– Collège et école Saint-Louis (Dagneux)

Oyonnax

M. l’abbé Emmanuel MAINAUD : Collège Saint-Joseph, pour une durée d’un an

Trévoux

• M. l’abbé Patrick GIRAUD : Collège La Sidoine, pour une durée d’un an

Autres missions

• M. l’abbé Pierre DARMEDRU, délégué diocésain pour la pastorale de la santé et aumônier du Centre psychothérapique de l’Ain, est nommé en outre modérateur de la charge pastorale de l’aumônerie des hôpitaux de Bourg-en-Bresse, pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Wilfrid MOULOUNDA, nommé aumônier du Centre hospitalier Fleyriat et chapelain de la Chapelle Notre-Dame de la Paix (quartier des Vennes), est nommé en outre aumônier de la maison de retraite Le Doyenné (Bourg-en-Bresse), pour une durée d’un an renouvelable.

• M. l’abbé Vincent POITAU, vicaire paroissial de Notre-Dame de Bourg, est nommé en outre, avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, aumônier des Scouts de France de Bourg-en-Bresse (groupe Notre-Dame des Conches), pour une durée de trois ans renouvelable.

2. Prêtres de plus de 75 ans, pour un an au service des paroisses, selon la demande du curé

• M. l’abbé Marc GADIOLET : groupement de Tossiat – Montagnat

• M. l’abbé Michel PAGE : groupement de Ceyzériat – Treffort

• M. l’abbé Georges RETY : groupement de Montluel

3. Pour information

• M. l’abbé Armand SANCHEZ, mis à la disposition du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles depuis le 1er septembre 2011, est incardiné dans le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles par décret de Mgr Christophe Dufour, donné en accord avec Mgr Pascal Roland.

• M. l’abbé Joël LAMBERT est mis à la disposition du Diocèse d’Autun pour une durée de trois ans. Il réside à Autun. Il a démissionné du Conseil presbytéral et est déchargé de ses autres responsabilités diocésaines. Le diocèse le remercie pour le travail accompli au sein de la Commission diocésaine d’Art sacré (1999-2015).

• Trois Missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun ont rejoint la communauté de Thil :

– Le Père Gilbert BONNEMORT, nouveau supérieur de la communauté.

– Le Père Pierre PYTHOUD, adjoint du supérieur.

– Le Père Karl HOFER.

Le diocèse leur souhaite la bienvenue et les remercie d’avance pour les services qu’ils accepteront de rendre dans les paroisses, sur la demande des curés.

II. Laïcs en mission ecclésiale

• Mme Claire TAISNE DE MULLET est nommée laïque en mission ecclésiale pour le service de la Pastorale de la famille, pour une durée de trois ans renouvelable.

• Mme Caroline BELAT est nommée laïque en mission ecclésiale pour le service de la Pastorale de la famille, pour une durée de trois ans renouvelable.

Nonobstant toutes choses contraires

Donné à l’évêché de Belley-Ars, le 29 août 2015, en la fête du martyre de saint Jean-Baptiste.

† Pascal ROLAND

P. Christian JOSSELIN
Chancelier