Nominations de mai et juin 2013

Je remercie vivement ceux qui, avec générosité ont accepté de recevoir une nouvelle mission à compter de septembre prochain. Chacun sait que l’organisation des changements est toujours assez compliquée et que rien n’est parfait, mais lorsque l’on fait confiance et que l’on s’engage de tout son être dans la mission reçue, on trouve beaucoup de joie dans ce service et on porte beaucoup de fruit.

+ Pascal ROLAND

Sont publiées ci-dessous : les nominations des prêtres et les renouvellements de laïcs en mission ecclésiale rendus publiques par le communiqué du 17 mai 2013 (indiqués avec une astérisque : par exemple M. l’Abbé Roch VALENTIN*), ainsi que les nominations signées le vendredi 14 juin et le lundi 17 juin 2013.

1. Prêtres mis à la disposition du Séminaire d’Ars :

-* M. l’Abbé Roch VALENTIN*, nommé par le Père Philippe CARATGE, en accord avec l’évêque de Belley-Ars, supérieur du second cycle du Séminaire d’Ars, au 1er août 2013, est déchargé des paroisses du groupement de Replonges, à compter du 1er septembre 2013.
-* M. l’Abbé Philippe PARANT*, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney, nommé par le Père Philippe CARATGE membre de l’équipe des formateurs du séminaire d’Ars, est déchargé de sa charge de vicaire dans la paroisse de Notre-Dame de Bourg, à compter du 1er septembre 2013.
-* M. l’Abbé Roland VARIN est déchargé de sa charge de vicaire dans les paroisses du groupement de Châtillon-sur-Chalaronne, à compter du 1er septembre 2013. Il est nommé chapelain au sanctuaire d’Ars à temps partiel. En accord avec l’évêque de Belley-Ars, il est chargé d’études et nommé professeur au séminaire d’Ars par le Père Philippe CARATGE. Il résidera au presbytère d’Ars-sur-Formans.

2. Prêtres mis à la disposition d’un autre diocèse, à compter du 1er septembre 2013 :

-* M. l’Abbé Pierre-Yves MONNOYEUR est déchargé de la paroisse Saint-Pierre-Chanel de Bourg et de l’aumônerie militaire du Camp de La Valbonne. Avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars, il est nommé par Mgr Luc RAVEL, évêque du Diocèse aux Armées Françaises, aumônier régional de la zone de défense d’Ile de France, pour trois ans. A ce titre il participera au conseil épiscopal du diocèse aux Armées. Il résidera à Saint-Germain en Laye où se trouve l’Etat – Major de la région militaire de Paris. (N.B : l’aumônerie militaire du Camp de La Valbonne sera assumée à titre temporaire et transitoire par M. Christophe Bail, diacre permanent, aumônier militaire régional de la zone de défense Sud-Est (Lyon).
-* M. l’Abbé Aimé MOBWETE est déchargé de sa charge de curé des paroisses du groupement de Poncin. Avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars et de Mgr Miguel Angel OLAVERRI, évêque du Diocèse de Pointe-Noire, il est mis à la disposition de l’école « Complexe Annuarite » et de l’orphelinat « Padre Pino Puglisi » à Ngoyo, pour une durée de trois ans renouvelable.
-* M. l’Abbé Christian LAFFARGUE est déchargé de sa charge de curé des paroisses du groupement de Tossiat. Il est mis à la disposition du diocèse de Séez. Avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars et du Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, il est nommé par Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez, chapelain au Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon. Il résidera à Montligeon.
-* M. l’Abbé Romain FARQUE est déchargé de sa charge de vicaire dans les paroisses du groupement de Belley. Il est autorisé à quitter le diocèse pour une année de probation et de formation au sein de la Communauté Saint-Martin. Avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars et de M. l’Abbé Paul PREAUX, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, il est nommé par Mgr PANSARD, évêque de Chartres, vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne de France, pour un an. Il résidera avec l’équipe sacerdotale de la Communauté Saint-Martin, au presbytère de Nogent-le-Roi.
-* M. l’Abbé Frédéric VILLIER est déchargé de ses charges de vicaire dans les paroisses du groupement de Meximieux et de responsable diocésain de l’aumônerie de l’Enseignement public. Il est autorisé à quitter le diocèse pour une année probation et de formation au sein de la Communauté de l’Emmanuel. Avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars et de M. l’Abbé Dominique-Marie DAVID, Responsable des ministres ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, il est nommé par Mgr Pierre D’ORNELLAS, archevêque de Rennes, vicaire à la paroisse Saint Hélier, à Rennes, pour un an. Il résidera avec l’équipe de la Communauté de l’Emmanuel : Presbytère – 129 rue St Hélier ? 35000 Rennes.
-* M. l’Abbé Luc LEDROIT* est déchargé des paroisses du groupement de Hauteville-Lompnès. Sa nouvelle mission sera publiée ultérieurement.

3. Prêtres de la Société Jean-Marie Vianney mis à la disposition d’un autre diocèse, à compter du 1er septembre 2013 :

-* M. l’Abbé David DE LESTAPIS est déchargé de la charge de chapelain du Sanctuaire d’Ars. Sur proposition du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney et au titre de celle-ci, il est mis par le diocèse de Belley-Ars à la disposition du diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, pour une période de trois ans renouvelable.
-* M. l’Abbé Jean-Marie DEBONT, actuellement à la disposition du diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, est mis par le diocèse de Belley-Ars à la disposition du diocèse d’Arras, sur proposition du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney et au titre de celle-ci, pour une période de trois ans renouvelable.
-* M. l’Abbé Laurent ROUDIL, actuellement à la disposition du diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, est mis par le diocèse de Belley-Ars à la disposition du diocèse Beauvais, sur proposition du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney et au titre de celle-ci, pour une année, en vue d’un contrat total de trois années, renouvelable.
-* M. l’Abbé Thierry DES ROCHETTES, mis à la disposition de la Société Jean-Marie Vianney par Mgr Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, est renouvelé comme membre de l’équipe des formateurs du Séminaire d’Ars, pour 3 ans, avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars.

4. Prêtres changeant de ministère dans le diocèse, à compter du 1er septembre 2013 :

-* M. l’Abbé Frédéric PELLETIER est déchargé des paroisses du groupement de Saint-Denis-lès-Bourg. Il est nommé Vicaire général et modérateur de la curie diocésaine. Il résidera à l’évêché.
-* M. l’Abbé Roger HEBERT est déchargé de sa charge de Vicaire général. Il est nommé curé des paroisses du groupement de Bellegarde-sur-Valserine. Il résidera au presbytère de Bellegarde-sur-Valserine.

Lettre_Mgr_Roland-2

-* M. l’Abbé Dieudonné MVUATU est déchargé des paroisses du groupement de Bellegarde-sur-Valserine. Il est nommé curé des paroisses du groupement de Saint-Denis-lès-Bourg et de Polliat. Il résidera au presbytère de Saint-Denis-lès-Bourg.
-* M. l’Abbé Nicolas SAUTEREAU est déchargé des paroisses du groupement de Pont-de-Veyle*. Il est nommé vice-chancelier du diocèse* et curé des paroisses du groupement de Tossiat, pour six ans. Il résidera au presbytère de Tossiat. Il est en outre chargé de poursuivre ses études de doctorat en droit canonique.
-* Le Père Gilbert NGUYEN* est déchargé des paroisses du groupement de Fareins. Il demeure curé des paroisses du groupement de Jassans-Riottier.
-* M. l’Abbé Olivier BEREND*, curé des paroisses du groupement de Montmerle-sur-Saône, est nommé en outre curé des paroisses du groupement de Fareins, pour six ans.
-* M. l’Abbé Xavier RENDU*, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney, curé des paroisses du groupement de Bagé-Feillens, est nommé en outre, avec l’accord du Père Philippe CARATGE, curé des paroisses de Replonges et Saint-Laurent-sur-Saône, pour six ans.
-* M. l’Abbé Didier GAUD* est déchargé des paroisses du groupement de Saint-Etienne-du-Bois. Il est nommé curé des paroisses du groupement de Hauteville-Lompnès, pour six ans. Il résidera au presbytère de Hauteville-Lompnès.
-* M. l’Abbé Hubert MAILLARD* est déchargé de sa mission pastorale dans les maisons de retraite et la clinique Convert, à Bourg-en-Bresse. Il est nommé vicaire et responsable de la pastorale de la santé dans les paroisses du groupement de Hauteville-Lompnès. Il résidera au presbytère de Hauteville-Lompnès.
-* M. l’Abbé Roger FUTI*, prêtre fidei donum du diocèse d’Owando, est déchargé des paroisses du groupement de Grièges. Avec l’accord de son évêque, il est nommé curé des paroisses du groupement de Saint-Etienne-du-Bois et de Marboz, pour six ans. Il résidera au presbytère de Marboz.
-* M. l’Abbé Olivier BARNAY* est déchargé des paroisses du groupement de Saint-Rambert-en-Bugey et nommé curé des paroisses des groupements de Grièges et Pont-de-Veyle, ainsi que des paroisses de Saint-Cyr et Saint-Genis-sur-Menthon. En attendant la réfection du presbytère de Pont-de-Veyle, il résidera au presbytère de Grièges.
-* M. l’Abbé Felix TOUARIKISSA*, prêtre fidei donum du diocèse de Kingala, est déchargé de l’administration de la paroisse de Divonne-les-Bains. Avec l’accord de son évêque, il est nommé curé des paroisses du groupement de Saint-Rambert-en-Bugey, pour six ans. Il résidera au presbytère de Saint-Rambert-en-Bugey.
-* M. l’Abbé Patrick DE VARAX*, curé de la paroisse de Gex, est nommé en outre curé de la paroisse de Divonne-les-Bains, pour six ans.
-* M. l’Abbé Alexandre NTUNGASANI, prêtre fidei donum du diocèse de Matadi (République démocratique du Congo), est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire dans les paroisses du groupement de Saint-Genis-Pouilly. Il résidera au presbytère de Saint-Genis-Pouilly.
-* M. l’Abbé Martin MPONGUI est déchargé des paroisses du groupement de Lhuis. Il est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement de Belley. Il résidera à la Maison Saint-Anthelme.
-* M. l’Abbé Bertrand BERHAULT est déchargé des paroisses de Viriat et Polliat. Il est nommé curé des paroisses du groupement de Lhuis, pour six ans. Il résidera au presbytère de Lhuis. Il demeure aumônier diocésain de l’hospitalité de Lourdes.
-* M. l’Abbé Gilbert MAYELA est déchargé des paroisses du groupement de Culoz. Avec l’accord de son évêque, il est nommé curé des paroisses de Viriat et de Saint-Pierre-Chanel de Bourg, pour six ans. Il résidera au presbytère de Viriat.
-* M. l’Abbé Geoffroy GUERIN, ayant achevé sa mission d’études à Rome, est nommé vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg. Il résidera au presbytère de la paroisse Notre-Dame.
-* M. l’Abbé Cyril ROUGEOLLE, est déchargé de sa charge de prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement de Lhuis. Il est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Châtillon-sur-Chalaronne. Il résidera au presbytère de Châtillon-sur-Chalaronne.
-* M. l’Abbé Sylvain MARIAUD est déchargé de sa charge de vicaire dans les paroisses du groupement de Belley. Il est nommé vicaire et responsable de l’aumônerie dans les paroisses du groupement de Meximieux. Il résidera au presbytère de Meximieux.
-* M. l’Abbé Laurent REVEL, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes et du Service des vocations et aumônier des étudiants de Bourg, est nommé en outre responsable diocésain de l’aumônerie de l’Enseignement public, pour une durée de trois ans renouvelable.
-* M. l’Abbé Michaël GABORIEAU est déchargé de sa charge de vicaire dans les paroisses du groupement de Montluel. Il est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Belley et aumônier du collège Lamartine. Il résidera 7, place de la cathédrale, à Belley.
-* M. l’Abbé Aimé Fulbert OWAH, curé des paroisses du groupement de Pont d’Ain, est nommé en outre curé des paroisses du groupement de Poncin, pour six ans.
-* M. l’Abbé Gabriel TRAORE, vicaire dans les paroisses du groupement de Pont-d’Ain, est nommé en outre vicaire dans les paroisses du groupement de Poncin. Il résidera au presbytère de Saint-Jean-le-Vieux.
-* M. l’Abbé Cyril BES-DE-BERC est autorisé à prolonger son temps de repos d’une année.

5. Renouvellement de laïcs en mission ecclésiale pour la Pastorale de la Santé, à compter du 4 mai 2013 :

-* Mme Marie-France GARNIER*, responsable du Service Diocésain de l’Aumônerie Hospitalière pour le diocèse de Belley-Ars, en attendant que soit trouvée une nouvelle responsable.
-* Mme Fanja BERNIER*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Psychothérapique de l’Ain, pour trois ans.
-* Mme Cécile BRASSEUR*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse (Fleyriat et Pélicand), pour trois ans.
-* Mme Pascale PONCIN*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse (Fleyriat et Pélicand), pour trois ans.
-* Mme Brigitte PROBEL*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse (Fleyriat et Hôtel Dieu), pour trois ans.
-* Mme Roseline DE ROMEMONT*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse (Fleyriat et Hôtel Dieu), pour trois ans.
-* Mme Véronique PETITEAU*, au service de l’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier du Plateau d’Hauteville (CHPH), pour trois ans.

20783_10151848827816729_587339413_a-2 Partager cette page sur Facebook