Nominations de mai 2014

Le lundi 26 mai 2014, en la fête de saint Philippe Néri, Mgr Pascal Roland a procédé aux trente-et-une nominations suivantes qui seront effectives au 1er septembre 2014.

Nous rendons grâce pour le service accompli par ces prêtres, et nous prions pour leurs nouvelles missions. Nous remercions tout spécialement les pères Cardot et Diangadio qui quittent le diocèse, nous souhaitons la bienvenue aux pères Elenga et Mudiba Tshimwanga qui arrivent dans les Pays de l’Ain, et nous avons une pensée particulière pour le P. Roquette à qui une mission est confiée dans le diocèse d’Arras.

« Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

Image2-7

PASCAL ROLAND

Par la grâce de Dieu et l’autorité apostolique du Saint-Siège

ÉVEQUE DE BELLEY-ARS

Nominations, à dater du 1er septembre 2014.

-* M. l’abbé Pascal Bamokena, prêtre Fidei donum de l’archidiocèse de Brazzaville, est déchargé des paroisses du groupement d’Attignat. Il est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement d’Oyonnax-Veyziat, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Veyziat.
-* M. l’abbé Jean-Philippe Bernard, déchargé des paroisses du groupement de Trévoux et de sa mission de Doyen du Val de Saône, est nommé curé des paroisses du groupement de Ferney-Voltaire, pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère de Ferney-Voltaire.
-* M. l’abbé Raymond Billoudet, déchargé des paroisses du groupement de Saint-Trivier-de- Courtes, est nommé curé des paroisses du groupement de Chalamont, pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère de Chalamont. Il conserve sa fonction d’aumônier diocésain du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC).
-* Le P. Daniel Cardot, ayant achevé la mission confiée de vice-recteur du Sanctuaire d’Ars, est rappelé dans sa communauté par le supérieur de la Société des Missions Africaines. L’évêque de Belley-Ars le remercie vivement de sa généreuse disponibilité et du temps qu’il a donné au service du diocèse.
-* M. l’abbé Pierre Cattin, ayant atteint 75 ans, est autorisé à prendre sa retraite. Il est déchargé de ses fonctions au sein du Service diocésain de Formation (SEDIF) et de l’équipe de formation du diaconat permanent. Il reste aumônier diocésain de l’Action Catholique des Femmes (ACF) et directeur du Bureau diocésain jusqu’à la fermeture de celui-ci.
-* M. l’abbé Patrice Chocholski est déchargé des paroisses du groupement de Miribel, de la mission de Doyen de La Côtière et de la charge de délégué diocésain pour les relations interreligieuses. Il est nommé curé des paroisses du groupement d’Ars-sur-Formans et Recteur du Sanctuaire d’Ars, pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans.
-* M. l’abbé Yves Courtel est déchargé de sa mission d’administrateur de la paroisse de Villeneuve, avec l’accord du modérateur de la Société Jean-Marie Vianney. Il conserve ses
autres fonctions.
-* M. l’abbé Pierre Darmedru, déchargé des paroisses de Montagnat et de Saint-Just, est nommé aumônier du Centre Psychothérapique de l’Ain (hôpital St-Georges) pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve ses autres fonctions.
-* M. l’abbé Bruno Diangadio, déchargé des paroisses du groupement de Saint Genis-Pouilly, est rappelé dans son diocèse par Mgr Daniel NLANDU MAYI, évêque de Matadi (République Démocratique du Congo). L’évêque de Belley-Ars le remercie vivement du travail accompli au service de la mission dans le diocèse : prêtre auxiliaire à St-Trivier de Courtes (2004-2005), curé doyen à Pont d’Ain (2005-2009), curé à St Genis-Pouilly (2009-2014).
-* M. l’abbé Léandre Elenga, prêtre Fidei donum du diocèse d’Ouesso, est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Montrevel-en-Bresse – Attignat – St-Trivier-de-Courtes pour une durée de trois ans, en accord avec son évêque. L’évêque de Belley-
Ars le remercie de venir servir la mission dans le diocèse.
-* M. l’abbé Gustave Kama Kalombo, prêtre Fidei donum du diocèse de Luebo (République Démocratique du Congo), est nommé curé des paroisses du groupement de Champagne-en-Valromey – Artemare, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Champagne-en-Valromey.
-* M. l’abbé Roger Hébert, curé des paroisses du groupement de Bellegarde-sur-Valserine, est nommé en outre administrateur des paroisses du groupement de Lélex.
-* M. l’abbé René Lavaur, prêtre du diocèse de Rodez, est déchargé des paroisses du groupement d’Ars-sur-Formans, avec l’accord de son évêque.
-* M. l’abbé Pierre Le Bourgeois, déchargé des paroisses du groupement de Nantua, est nommé curé des paroisses du groupement de Montrevel en Bresse – Attignat – Saint
Trivier de Courtes, pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère de Montrevel-en-Bresse. Il conserve sa fonction d’aumônier diocésain des Équipes du Rosaire.
-* M. l’abbé Rosaire Mangala, prêtre Fidei donum du diocèse d’Ouesso (République du Congo) et vicaire dans les paroisses du groupement de Miribel, est confirmé dans sa charge pastorale, avec l’accord de son évêque. Il coordonne la vie paroissiale sous la juridiction du vicaire général.
-* M. l’abbé André Marysse, déchargé des paroisses du groupement de Chalamont, est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement de Trévoux – Jassans-Riottier, pour une durée de 3 ans. Il conserve sa fonction de chapelain du sanctuaire d’Ars-sur-Formans et réside au presbytère de Jassans-Riottier.
-* M. l’abbé Pierre-Yves Monnoyeur, déchargé de sa mission dans les paroisses du groupement d’Oyonnax – Veyziat, est nommé curé des paroisses du groupement de  Thoiry, pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère de Thoiry.
-* M. l’abbé Wilfrid Moulounda, prêtre Fidei donum du diocèse de Pointe-Noire (République du Congo), est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Miribel, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Miribel.
-* M. l’abbé Philippe Mudiba Tshimwanga, prêtre Fidei donum du diocèse de Mbujimayi (République Démocratique du Congo) et membre de l’Institut séculier Saint Jean-Baptiste, est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Ceyzeriat – Jasseron – Villereversure, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Villereversure. L’évêque de Belley-Ars le remercie de venir servir la mission dans le diocèse.
-* Le P. Gilbert Nguyen, prêtre de la Sainte-Famille du Vietnam, déchargé des paroisses du groupement de Jassans-Riottier, est nommé curé des paroisses du groupement de Péronnas pour une durée de six ans, prorogeable, en accord avec le supérieur de son Institut. Il réside au presbytère de Péronnas. Il garde ses autres missions.
-* M. l’abbé Alexandre Ntungasani, prêtre Fidei donum du diocèse de Matadi (République Démocratique du Congo), est nommé curé des paroisses du groupement de Saint Genis-Pouilly, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Saint-Genis-Pouilly.
-* M. l’abbé Michel Page, déchargé de sa mission dans les paroisses du groupement de Lagnieu, est autorisé à prendre sa retraite à Bourg-en-Bresse. Il conserve son office de notaire à la chancellerie.
-* M. l’abbé Michel-Jean Pillet, déchargé des paroisses du groupement de Montrevel-en-
Bresse, du sanctuaire du Cuet et de sa mission de Doyen de Bresse, est nommé curé des paroisses du groupement de Trévoux – Jassans-Riottier pour une durée de six ans, prorogeable. Il réside au presbytère de Trévoux. Il demeure délégué diocésain à l’oecuménisme.
-* M. l’abbé Théodore Éboé Placca, prêtre Fidei donum du diocèse d’Aného (Togo), déchargé de sa mission dans les paroisses du groupement d’Oyonnax – Veyziat, est nommé curé des paroisses du groupement de Nantua, en accord avec son évêque. Il réside au presbytère de Nantua.
-* M. l’abbé Serge Placide, déchargé des paroisses du groupement de Péronnas, est autorisé à prendre une année sabbatique. Il demeure aumônier de la Base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey.
-* Le P. Robert-Marie Poirier, prêtre de la Fraternité Sacerdotale (Canada), ayant atteint 75 ans, est déchargé des paroisses des groupements de Ferney-Voltaire et de Lelex. Il est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du groupement de Lagnieu pour une durée d’un an renouvelable, en accord avec le supérieur de son Institut. Il réside au presbytère de Sainte Julie.
-* M. l’abbé Raphaël Rigaud, déchargé de sa mission de vicaire dans les paroisses du groupement de Bellegarde, est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Bagé-Feillens – Replonges, pour une durée de trois ans, renouvelable. Il réside au presbytère de Feillens.
-* M. l’abbé Xavier Roquette est déchargé de sa fonction de Recteur du sanctuaire d’Ars-sur-Formans. Avec l’accord de Mgr Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras, il est mis à la disposition du diocèse d’Arras au titre de la Société Jean-Marie Vianney pour une durée de trois ans.
-* M. l’abbé Nicolas Sautereau, vice-chancelier et curé des paroisses du groupement de Tossiat, est nommé en outre curé des paroisses de Montagnat et de St-Just, pour une durée de six ans, prorogeable. Il demeure en résidence au presbytère de Tossiat. Il conserve son office d’avocat ecclésiastique à l’officialité interdiocésaine de Lyon et sa mission d’étude en droit canonique. L’évêque de Belley-Ars accepte qu’il soit également chargé de cours au Studium de droit canonique de Lyon.
-* M. l’abbé Patrick de Varax, curé des paroisses de Gex et Divonne, est déchargé de sa mission d’administrateur des paroisses du Groupement de Thoiry. Il conserve ses autres
fonctions.
-* M. l’abbé René Vuillod, en raison de son état de santé, est déchargé de la mission de juge à l’Officialité interdiocésaine de Lyon qu’il exerçait depuis 1985.

Informations

-* Durée du mandat des curés
Selon le droit canonique (cf. can. 522), la nomination d’un curé se fait « pour un temps indéterminé ». « Un temps fixé » peut être précisé selon ce qui a été décidé par la Conférence des évêques. En France, chaque évêque peut nommer les curés « pour six ans avec possibilité de prorogation ». Dans le diocèse, les prêtres incardinés sont nommés curés « pour une durée de six ans prorogeable » ; les prêtres non incardinés sont nommés curés « en accord avec leur évêque (ou avec leur supérieur) », c’est-à-dire en fonction de la convention établie entre leur évêque (ou supérieur) et l’évêque de Belley-Ars, laquelle est habituellement « pour une durée de trois ans renouvelable ».
-* Regroupement de plusieurs groupements
Depuis ces dernières années, en raison de la diminution du nombre de prêtres en mesure de recevoir la charge de curé, il a fallu plusieurs fois confier à un même curé plusieurs groupements paroissiaux. En attendant que le statut canonique de ces regroupements puisse être soumis au Conseil presbytéral et fixé par une ordonnance, il est permis de les nommer par une appellation commune et de constituer des conseils paroissiaux communs afin de faciliter la mission.

Ces nominations seront promulguées
dans Église des Pays de l’Ain, numéro de juin.
Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à l’évêché de Belley-Ars,
Le lundi 26 mai 2014,
En la fête de saint Philippe Néri.

+ Pascal ROLAND

Par mandement

Père Christian JOSSELIN
Chancelier

2014-05-24_-_Communique_nominations-2

Copie_de_2014-05-08_-_Marche_Vocations_628_