Nominations de juillet 2014

Le 4 juillet 2014, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a promulgué dans le bulletin diocésain Eglise des Pays de l’Ain les nominations suivantes :

 

Changements de missions, à dater du 1er septembre 2014

-* M. l’abbé Louis Brun est nommé doyen du doyenné de Bugey Sud pour un an.
-* M. l’abbé Jean-Luc Débarbouillé est nommé doyen du doyenné du Val de Saône. Il conserve ses autres fonctions.
-* M. l’abbé Gilbert Di Kambi est déchargé de sa mission de curé de Challex. Sa nouvelle mission sera annoncée ultérieurement.
-* M. l’abbé Grégoire de Kermenguy, vicaire épiscopal de l’archidiaconé Saint-Jean-Marie Vianney et curé des paroisses du groupement de Meximieux, est nommé en outre doyen du doyenné de la Côtière pour une durée de trois ans renouvelable.
-* M. l’abbé Roger Hébert, curé des paroisses du groupement de Bellegarde-sur-Valserine et administrateur des paroisses du groupement de Lélex, est nommé en outre curé des paroisses de Saint-Germain-de-Joux et de Giron.
-* M. l’abbé Pierre Le Bourgeois, curé nommé des paroisses des groupements de Montrevel, Attignat et St-Trivier-de-Courtes, est nommé en outre recteur du Sanctuaire de Cuet pour une durée de six ans, et doyen du doyenné de Bresse pour une durée de trois ans renouvelable.
-* M. l’abbé Pierre-Yves Monnoyeur, curé nommé du groupement de Thoiry, est nommé en outre curé des paroisses du groupement de Challex.
-* M. l’abbé Luc Ledroit, au terme de son année sabbatique, est mis à disposition des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. Il répond à l’appel lancé par les évêques de la province de Lyon en vue de former une équipe sacerdotale missionnaire pour l’ensemble du doyenné de Haute Tarentaise (paroisses Saint-Maurice en Haute Tarentaise, Saint-Jacques de Tarentaise et Saint-Martin d’Aime). Cette équipe est ainsi constituée par Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry : Geoffroy Genin (1957), prêtre de Lyon et curé de Villefranche-sur-Saône depuis 2006, est nommé curé ; Luc Ledroit (1966), prêtre de Belley-Ars, est nommé vicaire ; Maurice Dunand (1938), prêtre de Tarentaise et curé de Moûtiers depuis 2002, est nommé auxiliaire. Parmi les principales communes confiées à leur charge pastorale, il y a Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs, Aime, Tignes et Val d’Isère.
-* M. l’abbé Jean-Louis Sanahuja, curé des paroisses du groupement d’Echallon, est déchargé des paroisses de Saint-Germain-de-Joux et de Giron. Il demeure curé des paroisses d’Echallon, Apremont, Belleydoux et Charix.
-* M. l’abbé Martin Soboul, nouveau prêtre, est nommé vicaire dans les paroisses du groupement de Cessy, pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Cessy.
-* M. l’abbé Baudouin d’Orléans, nouveau diacre, est nommé au service des paroisses des groupements de Montrevel, Attignat et St Trivier de Courtes pour la durée de son année diaconale. Il réside au presbytère de St Trivier-de-Courtes.

Renouvellements de missions des prêtres de plus de 75 ans, pour un an, à dater du 1er septembre 2014

Curé de paroisse
-* M. l’abbé Jean-Claude Saint-Genis : Magnieu (doyenné du Bugey-Sud).

Au service des paroisses, selon la demande du curé
-* M. l’abbé Marcel Contet : paroisses du groupement de Bagé-Feillens.
-* M. l’abbé Jean Guillet : paroisses du groupement de Hauteville-Lompnès.
-* M. l’abbé René Hugonnet : paroisses du groupement de Montmerle-Fareins.
-* M. l’abbé Jean Pollet : paroisses du groupement de Saint-Denis-lès-Bourg.

Aumôniers
-* M. l’abbé Jacques Cail : maison de retraite La Pergola (Bourg-en-Bresse).
-* M. l’abbé Marc Gadiolet : clinique Convert et mouvement chrétien des retraités (MCR).
-* M. l’abbé Joseph Gallion : soeurs de Notre-Dame des Missions (Saint-Rambert-en-Bugey).
-* M. l’abbé Georges Guiffray : maison de retraite et communauté des prêtres de Seillon-Repos (Péronnas).
-* M. l’abbé André Perdrix : résidence Le Bon Repos et communauté Foi et Lumière (Bourg-en-Bresse).
-* M. l’abbé André Perretant : communauté des S?urs de Saint-Joseph (Jasseron).

Autres missions
-* M. l’abbé Louis Brun : Bibliothèque Saint-Anthelme (Belley).

Regroupement de paroisses à dater du 1er septembre 2014

-# Les paroisses de Tossiat et de Certines sont rattachées au doyenné de Bourg-en-Bresse.
-# Les paroisses de Montagnat et de Saint-Just sont regroupées avec les paroisses de Tossiat et Certines sous le nom de « Groupement de Tossiat-Montagnat ».
-# Les paroisses de Saint-Germain-de-Joux et de Giron sont détachées du groupement d’Echallon et regroupées avec celles du groupement de Bellegarde-sur-Valserine. A ce titre, elles sont rattachées au doyenné du Pays de Gex.

Ces changements ne changent rien au statut canonique de chacune de ces paroisses.

+ Pascal Roland
Evêque de Belley-Ars

 

P. Christian Josselin
Chancelier

IMG_9544