Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray

p jacques hamel

 

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun,archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

 

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

 

Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016

 

 

Mgr Pascal Roland, notre évêque, s’associe à ce communiqué de Mgr Lebrun. Dans notre diocèse, au cours des prochaines messes, nous aurons à coeur de prier pour les victimes de cet attentat : le Père Jacques Hamel, les autres blessés, pour leurs familles, pour la paroisse de Saint-Etienne et le diocèse de Rouen, ainsi que pour les auteurs de cet assassinat, qui ont besoin de la Miséricorde de Dieu.

 

Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux.  
(Evangile selon St Mathieu – 5, 43-45)
 
 

Mgr Pascal Roland nous invite également à cultiver l’espérance, avec les millions de jeunes qui vivent les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, auxquelles participent 30 000 jeunes français, dont 180 de notre diocèse.

 
 
Enfin, nous pourrons nous associer à la demande de Mgr Georges Pontier :
 

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.