Quelques souhaits pour 2013

Chers diocésains,

Au moment où nous démarrons une nouvelle année civile, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs voeux. Je vous souhaite par-dessus tout de vivre les jours qui vont s’écouler, quoi qu’il vous advienne, dans la présence aimante de celui que nous avons accueilli à Noël, l’Emmanuel, le Fils de Dieu venu habiter parmi nous et transfigurer nos existences. Que sa lumière illumine chacune de vos journées !

Et puisque le successeur de Pierre nous a engagés à vivre une Année de la Foi, je vous souhaite, selon une formule de Frère Alois (supérieur de la communauté des frères de Taizé), de dégager les sources de la confiance en Dieu. La lecture de la belle lettre que ce dernier vient d’adresser aux jeunes lors de la 35ème rencontre européenne, à Rome, me suggère d’ailleurs quelques souhaits concrets à votre endroit.

Pour commencer, je vous souhaite de dépasser les propos superficiels et d’oser parler les uns avec les autres de votre cheminement dans la foi. Osez aborder avec chacun les sujets essentiels, vous ouvrir humblement de votre recherche de la Vérité, partager les questions qui vous habitent, exprimer avec simplicité votre décision personnelle de foi, expliquer comment celle-ci donne sens à votre vie et combien elle vous communique la joie de vivre, dire ce qui nourrit votre foi et manifester en quoi celle-ci est un acte raisonnable.

Je vous souhaite de grandir dans une amitié plus étroite avec le Christ. Et, pour ce faire, de consacrer davantage de temps à la prière personnelle, de nourrir votre foi en lisant et méditant la Bible mais également la vie de témoins dont la vie a été changée par la rencontre avec le Seigneur Jésus.

En vous enracinant plus fermement dans la foi, je vous souhaite de vaincre la peur et de vous ouvrir à la confiance en l’avenir et à la confiance dans les autres. Puisse votre foi vous donner d’affronter lucidement et courageusement les problèmes concrets de notre temps et d’être pour ceux que vous rencontrez des témoins d’espérance !

Je vous souhaite de développer des liens fraternels avec les autres chrétiens et de contribuer activement à la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ. Mais également de vous faire accueillants à tous les plus petits, en qui vous reconnaîtrez le Seigneur Jésus qui frappe à votre porte.

Surtout je vous souhaite de ne jamais douter de l’amour inconditionnel que Dieu vous porte, de vous appuyer sur lui en toutes circonstances et d’aimer en retour de tout votre être.

Bonne année 2013 !

+ Pascal ROLAND