Que sera pour vous la fête de Noël ?

Message RCF pour Noël 2013

Vous le savez peut-être, le mot Noël signifie jour de naissance. Noël sera-t-il pour vous un jour de naissance ? Sera-t-il une simple fête d’attendrissement devant l’anniversaire de la naissance d’un autre, la naissance du petit enfant de la crèche de Bethléem ? Ou bien percevrez-vous combien cet événement est contemporain et vous touche de près ? En un mot : est-ce que ce sera un événement qui vous donnera de renaître ?

Est-ce que la venue de Dieu en notre humanité bouleversera votre histoire personnelle ? Est-ce que vous accepterez de vous laisser toucher par le Dieu qui se fait proche ? Est-ce que vous saurez accueillir la force de Dieu qui vient vous sauver ? Est-ce que vous répondrez au don que le Christ vous fait et est-ce que vous vous engagerez avec lui dans une vie renouvelée ?

Je vous invite repenser à ce que Noël a été dans la vie d’un certain nombre de grands témoins. Par exemple la nuit de Noël 1886 du Père Antoine CHEVRIER (le fondateur du Prado) : « C’est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j’ai résolu de tout quitter et de vivre le plus pauvrement possible… Le mystère de l’Incarnation m’a converti… Je me disais : le Fils de Dieu est descendu sur terre pour sauver les hommes et convertir les pécheurs. Et cependant, que voyons-nous ? Que de pécheurs il y a dans le monde ! Alors je me suis décidé à suivre Notre Seigneur Jésus Christ de plus près pour me rendre plus capable de travailler efficacement au salut des âmes. »

Réalisez combien Noël peut être un événement décisif pour vous aussi ! C’est la grâce que je vous souhaite à tous et à chacun pour ce Noël 2013 !

+ Pascal ROLAND

wcreche_vitrail_sainte_madeleine_sdas_