Ordinations et engagements au Chemin Neuf

Les membres de la Communauté du Chemin Neuf avaient rendez-vous à l’abbaye des Dombes pour une semaine communautaire. Le 24 août 2013, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a présidé 4 ordinations presbytérales et 20 engagements à vie dans la Communauté.

Aux côtés du fondateur et supérieur de la Communauté du Chemin Neuf, le Père Laurent Fabre, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars – diocèse de rattachement de l’Abbaye des Dombes, a présidé la célébration d’ordination de 4 prêtres et l’engagement à vie dans la communauté – ?cuménique et de spiritualité ignatienne – de 3 couples et de 17 célibataires – célibat à vie « pour le Royaume ».

Dans son homélie, Mgr Roland a commenté la promesse de Jésus à Nathanaël : voir « les cieux ouverts » (Jean 1, 51). Il a invité à une rencontre personnelle avec le Christ en se rendant disponible – comme Nathanaël sous le figuier (Jean 1, 48) – et en accueillant « avec bienveillance le témoignage de ceux qui fréquentent Jésus », tout en acceptant de « remettre en question ses a priori ». Puis il a encouragé à « poser un acte personnel » d’engagement. Alors, a-t-il poursuivi, le Christ nous donne à voir « un édifice accueillant et ouvert à tous », où chacun a sa place. Lui-même se tient au centre, « Agneau de Dieu qui porte et enlève le péché du monde ».

Si les prêtres sont comme « l’épouse vierge et sainte » présentée au Christ (2 Corinthiens 11, 2), Mgr Roland a rappelé que chaque baptisé a pour vocation de témoigner, d’inviter et d’accompagner ses frères dans leur démarche. Par l’eucharistie, a-t-il conclu, le Christ fait que notre vie « rayonne au bénéfice de tous ceux que nous rencontrons ».

DSC0074

Une semaine de retrouvailles

« Accueillir les nouveaux, prier, prendre des nouvelles des pays et des nouvelles fondations, revenir sur les sessions d’été » : tels étaient les objectifs de la semaine qui a rassemblé 700 personnes dans l’Ain.

A travers des photos et des vidéos, des temps de célébrations et de détente, les échanges ont porté sur les Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil (23-27 juillet), sur le Festival international 2013, « Welcome to Paradise », qui a rassemblé un millier de jeunes à Hautecombe mais aussi sur le retour des « JET » – jeunes volontaires expatriés dans l’un des 26 pays où le Chemin Neuf est présent, au service d’une mission particulière de la Communauté.

DSC0106

Article de la Conférence des Évêques de France.

Photographies sur le site de la Communauté du Chemin Neuf.

Les photos illustrant cet article sont celles des ordinations diaconales des nouveaux prêtres, présidées en septembre 2012 par Mgr roland.